Focus sur l'Education aux Média et ouverture à un public international



imgActu

iconeNew Nouveau en Communication multilingue :  focus sur l’Éducation aux Médias et ouverture à un public non francophone

Depuis quelques années, le Master en communication multilingue accueille de nombreux étudiants belges et étrangers. Dès septembre 2021, ce public va s’élargir encore puisque l’ULiège va proposer un nouveau Master en communication multilingue à finalité en «Digital Media Education».

Les cours seront intégralement dispensés en anglais, à l’exception, bien entendu, des cours de langues étrangères. Pas un seul cours en français donc, mais pas d’exclusive « full English » pour autant….  Une ouverture élargie à un public allophone attiré non seulement par ce programme, mais aussi par notre ville, notre patrimoine et notre culture !

 

Répartition des contenus et apprentissages

Tronc commun  intégralement enseigné en anglais  30 crédits
Modules de langue étrangère  20 crédits  par langue, à choisir 
 parmi anglais, allemand, néerlandais, ou
 espagnol
 40 crédits
Finalité en Digital Media
education
 intégralement enseignée en anglais  30 crédits
Mémoire    20 crédits 

 

Communication, langues étrangères et éducation aux médias : une formation interdisciplinaire

  • Une professionnalisation de haut niveau dans le domaine de la communication, où se conjuguent dans toutes les langues, dispositifs numériques et contexte multilingue
  • Un programme conçu pour apprendre à divers publics à évoluer dans un univers médiatique complexe où les citoyen·n·es éclairé·es et responsables ont besoin de repères et balises pour produire et décrypter les contenus numériques omniprésents dans les sphères professionnelle et privée.

…à la croisée de la théorie et pratique

Les deux approches s’entrecroisent en permanence. De l’analyse critique du discours à la création d’objets transmedia, une solide formation pratique complète la réflexion théorique et la mise en perspective d’une discipline qui a pour objectif de former des acteurs médiatiques et culturels en mesure de répondre aux défis croissants de notre temps.

Une expertise ULiégeoise

L’éducation aux médias est une discipline qui se développe depuis de nombreuses années au sein du département Médias, culture et communication mais aussi, de façon transversale, dans d’autres départements partenaires du Master. Nourries par des travaux relevant de l’analyse des médias et du cinéma, de la sémiotique visuelle, de la rhétorique, de la didactique de l’information et de la communication ou encore des humanités numériques, les recherches dans le domaine de l’éducation aux médias se trouvent en effet au cœur de plusieurs projets scientifiques et pédagogiques en Faculté de Philosophie et Lettres à l'ULiège.

Répondre aux besoins tant du secteur privé que public

De très nombreux secteurs professionnels sont à la recherche de nouveaux acteurs multilingues formés à l’éducation aux médias, notamment :

- l’éducation permanente
- les organismes médiatiques privés et publics
- les administrations publiques et les opérateurs chargés de l’éducation aux médias
- les centres culturels
- les institutions muséales

Un accès sur mesure pour chaque profil

Le master est accessible à de nombreux profils, moyennant dans certains cas, un programme complémentaire de 45 à 60 crédits.

Le niveau C1 est requis dans les langues sélectionnées.

Programme et informations pratiques

Contact
Info Etudes

Université de Liège
Centre d'Information 
+32  4  366 56 74

info.etudes@uliege.be

Partagez cette news