Focus sur l'Education aux Média et ouverture à un public international
Nouveau en Communication multilingue : focus sur l’Éducation aux Médias et ouverture à un public non francophone
Depuis quelques années, le Master en communication multilingue accueille de nombreux étudiants belges et étrangers. Dès septembre 2021, ce public va s’élargir encore puisque l’ULiège va proposer un nouveau Master en communication multilingue à finalité en «Digital Media Education».
Les cours seront intégralement dispensés en anglais, à l’exception, bien entendu, des cours de langues étrangères. Pas un seul cours en français donc, mais pas d’exclusive « full English » pour autant…. Une ouverture élargie à un public allophone attiré non seulement par ce programme, mais aussi par notre ville, notre patrimoine et notre culture !
Répartition des contenus et apprentissages
Tronc commun | intégralement enseigné en anglais | 30 crédits |
Modules de langue étrangère | 20 crédits par langue, à choisir parmi anglais, allemand, néerlandais, ou espagnol |
40 crédits |
Finalité en Digital Media education |
intégralement enseignée en anglais | 30 crédits |
Mémoire | 20 crédits |
Communication, langues étrangères et éducation aux médias : une formation interdisciplinaire
- Une professionnalisation de haut niveau dans le domaine de la communication, où se conjuguent dans toutes les langues, dispositifs numériques et contexte multilingue
- Un programme conçu pour apprendre à divers publics à évoluer dans un univers médiatique complexe où les citoyen·n·es éclairé·es et responsables ont besoin de repères et balises pour produire et décrypter les contenus numériques omniprésents dans les sphères professionnelle et privée.
…à la croisée de la théorie et pratique
Les deux approches s’entrecroisent en permanence. De l’analyse critique du discours à la création d’objets transmedia, une solide formation pratique complète la réflexion théorique et la mise en perspective d’une discipline qui a pour objectif de former des acteurs médiatiques et culturels en mesure de répondre aux défis croissants de notre temps.
Une expertise ULiégeoise
L’éducation aux médias est une discipline qui se développe depuis de nombreuses années au sein du département Médias, culture et communication mais aussi, de façon transversale, dans d’autres départements partenaires du Master. Nourries par des travaux relevant de l’analyse des médias et du cinéma, de la sémiotique visuelle, de la rhétorique, de la didactique de l’information et de la communication ou encore des humanités numériques, les recherches dans le domaine de l’éducation aux médias se trouvent en effet au cœur de plusieurs projets scientifiques et pédagogiques en Faculté de Philosophie et Lettres à l'ULiège.
Répondre aux besoins tant du secteur privé que public
De très nombreux secteurs professionnels sont à la recherche de nouveaux acteurs multilingues formés à l’éducation aux médias, notamment :
- l’éducation permanente
- les organismes médiatiques privés et publics
- les administrations publiques et les opérateurs chargés de l’éducation aux médias
- les centres culturels
- les institutions muséales
Un accès sur mesure pour chaque profil
Le master est accessible à de nombreux profils, moyennant dans certains cas, un programme complémentaire de 45 à 60 crédits.
Le niveau C1 est requis dans les langues sélectionnées.
Université de Liège
Centre d'Information
+32 4 366 56 74
Autres news
Certificat en Enseignement du français langue de scolarisation en contexte migratoire : nouvelle édition
L'ULiège et la Haute Ecole de la Ville de Liège organisent, dès la rentrée prochaine, une nouvelle formation à destination des enseignant·es s’adressant à des publics d’élèves allophones et plurilingues.
Portait d'Éric FLORENCE
"Un enseignant universitaire doit œuvrer à donner envie aux étudiants. Cette envie peut consister en une ouverture d’esprit, en une envie d’en savoir davantage voire d’aller plus loin dans la connaissance initiale du domaine enseigné."