Sans nécessairement être inscrit en qualité d’étudiant régulier à l’Université, il vous est possible de suivre des cours en qualité d’auditeur ou d’élève libre.

La Faculté de Philosophie et Lettres offre quantité de cours dont les matières varient de la philosophie à l’histoire en passant par l’histoire de l’art ou les langues anciennes et modernes, accessibles aux auditeurs/élèves libres.

iconeAttention Inscriptions 2023-2024 :
 Les inscriptions se font toujours exclusivement en ligne

Suivre des cours en tant qu'élève libre

Le statut d'élève libre vous permet de présenter l'examen du ou des cours au(x)quel(s) vous êtes inscrit(e). En cas de réussite de l'examen, vous recevrez une attestation de réussite.

Procédure à suivre :

• Choix du/des cours que vous souhaitez suivre. Vous pouvez trouver les renseignements via le programme des cours (*1) et les horaires
  • Vous complétez le formulaire d'inscription et accomplissez les formalités administratives décrites ici.

Pour les cours du second quadrimestre, les inscriptions sont possibles jusqu'au 28 février 2024

Suivre des cours en tant qu'auditeur libre

L’inscription en qualité d’auditeur libre vous permet d’assister à 5 cours maximum, sans passer les examens.

Date limite d'inscription : le 31 octobre 2023 (pour le premier quadrimestre)  et le 28 février 2024 (pour le deuxième quadrimestre)

Le montant des droits d'inscription s'élève à 32€.

Procédure à suivre :

• Choix du/des cours que vous souhaitez suivre. Vous pouvez trouver les renseignements via le programmes de cours (*1) et les horaires
  • Formulaire à compléter :
    - Autorisation des professeurs : vous pouvez l'obtenir en écrivant un mail au titulaire (*2).
    - Obtention du visa de la Faculté : vous scannez le formulaire complété et l'autorisation du titulaire et le renvoyez par mail à Natalie.Verschueren@uliege.be. Vous recevrez en retour l'autorisation de la Faculté.
  • Formalisation de l'inscription et paiement : uniquement en ligne selon les modalités décrites ici.

(*1) Les cours sont organisés soit au 1er quadrimestre (Q1), soit au 2ème quadrimestre (Q2) ou encore toute l'année (TA). Si vous souhaitez suivre des cours du Q1 et du Q2, deux formulaires devront être remplis, l'un pour le 31/10 (Q1), l'autre pour le 15/2 (Q2). (Attention ! Maximum 5 cours pour toute l'année).

(*2) Lorsque vous cliquez sur le nom de l'enseignant dans le programme de cours, vous aurez accès à son adresse mail. Vous pouvez également consulter notre répertoire.

Les cours

Pour plus d'informations concernant l'organisation et le contenu des cours, nous vous invitons à contacter directement le secrétariat administratif des départements.

contact en faculté de philosophie et lettres
Natalie VERSCHUEREN

Place du 20-Août, 7 à 4000 Liège