Master en langues et littératures germaniques

Nina Lahaye

Diplômée en 2012, Master en langues et littératures germaniques à finalité approfondie

Quel est votre emploi actuel ?

Maîtresse de langue à Sorbonne Université et gérante de mon agence de traduction et communication (Nina Lahaye Translation & Communication Agency).

Quel a été votre parcours depuis la diplomation ?

J'ai travaillé comme chargée d'enseignement à l'ISLV (remplacement de congé maternité) à l'Université de Liège, puis 6 ans dans le privé (relations internationales au sein d'un grand cabinet liégeois), après quoi j'ai vécu 2 ans en Inde et à présent en France, près de Paris, depuis novembre 2020.

En quoi la formation que vous avez reçue dans notre Faculté a-t-elle été déterminante pour votre parcours ?

Ma formation m'a donné accès rapidement à un premier travail, puis à un parcours très diversifié entre communication, traduction et enseignement... et même à des expériences à l'étranger.

La formation que vous avez reçue vous aide-t-elle, aujourd’hui, à jouer un rôle sociétal (engagement dans une association, regard critique sur le monde, etc.) ?

Aujourd'hui, je travaille en collaboration avec des personnes avec lesquelles j'étais aux études. On apporte dans le monde très concurrentiel de la traduction plus de bienveillance et d'esprit d'équipe. Je ne sais pas si ça fait une différence sur le plan sociétal,  mais nous faisons de notre mieux en tout cas. En tant que maîtresse de langue, j'espère aussi apporter cette vision aux étudiants.