Master en Communication multilingue

Anais Léonard

Master en Communication Multilingue, à finalité économique et sociale en  2019
Master en Communication Multilingue, à finalité langues et cultures en  2020.

Quel est votre emploi actuel et quel a été votre parcours depuis la diplomation ?

J’ai d’abord été engagée en octobre 2020 au sein de l’asbl IMAGE & 3D EUROPE en tant que Events & Communications Officer. Cette asbl a pour vocation d’organiser des événements et conférences dans le secteur des technologies immersives (VR, AR, MR, AI...). J’y avais par ailleurs réalisé mon stage de deuxième année de master, fin 2018.

J’occupe maintenant depuis janvier 2023 le poste de Mid Project Consultant pour Bright Plus Outsourcing Solutions. Cette nouvelle fonction me permet de faire des missions courtes ou longues chez les clients de mon employeur, pour ainsi découvrir de nouveaux secteurs d’activités et développer mes compétences professionnelles dans différents domaines, tout en utilisant mes langues (FR – NL – EN – DE).

En quoi la formation que vous avez reçue dans notre Faculté a-t-elle été déterminante pour votre parcours ?

Je suis très fière et reconnaissante de ma formation en Communication Multilingue. J'y ai d'ailleurs fait deux finalités tant ce master me paraît riche et diversifié.

La finalité Economique & Sociale m'a donné les outils nécessaires pour travailler dans le monde de l'entreprise, tandis que la finalité Langues & Culture m'a permis d'apprendre une troisième langue, l'allemand, que j'estimais nécessaire pour finaliser mon parcours à l'Université. Le master en Communication Multilingue combine à merveille pratique, théorie et maitrise des langues étrangères, tout un tas de compétences indispensables selon moi pour se lancer dans le monde de l'emploi, et ce quel que soit le secteur d’activités dans lequel on atterrit.

La formation que vous avez reçue vous aide-t-elle, aujourd’hui, à jouer un rôle sociétal (engagement dans une association, regard critique sur le monde, etc.) ?

Mes études m’ont permis de développer un esprit critique, chose indispensable au jour d'aujourd'hui et surtout dans cette communication qui va à du 1000km/h. Elle nous apprend à jongler entre le vrai et le faux, elle nous apporte également les ressources nécessaires pour continuer à se former, à rester curieux.se et informé.e de ce qu'il se passe dans le monde.

Concrètement, ce master nous donne un premier tas de cartes pour nous lancer dans la vie professionnelle et d’adulte, mais il nous apprend également à penser par nous-mêmes, pour créer nos propres cartes et suivre le parcours (professionnel) qui répondra au mieux à nos attentes.