1981

AESS en Histoire

Pierre Prevot

AESS en Histoire en 1981

 

Quel est votre emploi actuel ?

Pensionné, actif dans l'histoire locale/ régionale via mon site Web personnel : www.fleurusouvenirs.be

 

Quel a été votre parcours depuis la diplomation ?

Fonctionnaire au Ministère de l'Education nationale, au Ministère de la Région wallonne puis au CPAS de Fleurus.

 

En quoi la formation que vous avez reçue dans notre Faculté a-t-elle été déterminante pour votre parcours ?

En l'occurence, cette question n'est pas d'application car j'ai suivi d'autres formations complémentaires. (droit administratif et informatique sur logiciels spécifiques)

 

La formation que vous avez reçue vous aide-t-elle, aujourd’hui, à jouer un rôle sociétal (engagement dans une association, regard critique sur le monde, etc.) ?

Oui, ma formation a développé mon esprit critique sur les sources d'information. Certaines informations ne "remontent" pas du terrain, peu ou très tard.

Par exemple:

  • On a volé la plaque de bronze ru roi Albert au rocher de Marche-les-dames en ce début d'année.  L'information m'a été donnée par mon fils Maxime qui habite non loin de là et pas par la presse. Elle est probablement partie à Liège chez un ferrailleur.
  • La guerre du Vietnam :
    Un reportage sur Arte m' a montré une toute partie des cartes qui ont été cachées pendant ma jeunesse. Le fameux massacre du village de "Mi laï" avec la condamnation du chef de peloton annoncé à l'époque. J'ai appris en 2020 qu'il avait été très vite libéré et réintégré dans l'armée. Personne en Belgique n'avait donné cette information.

Partager cette image