DOCTORAT

Soutenance de thèse de Aleuna MACARENKO


Infos

Dates
28 novembre 2022
Lieu
Salle S100 (Bât. A4)
Quai Roosevelt, 1B
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
à partir de 14h00

Les manuscrits de "Floreffe-Averbode". Regards croisés sur un groupe de codices enluminés mosans du XIIe siècle

La production de manuscrits enluminés en pays mosan connaît son apogée au XIIe siècle avec la mise en œuvre d’un groupe de trois codices somptueux, ornés de miniatures en pleine page, dans lesquels les chercheurs reconnaissent nombre de caractéristiques stylistiques et iconographiques communes. Ces manuscrits sont la Bible de Floreffe, aujourd’hui conservée à la British Library (add. mss. 17737-17738) ; les Évangiles d’Averbode, joyau des collections de la Bibliothèque universitaire de Liège (ms. 363) ; et de magnifiques Évangiles quattuor de la Bibliothèque royale de Bruxelles (ms. 10527).

Malgré le vif intérêt que les chercheurs ont manifesté à leur égard, force est de constater que les manuscrits du « groupe de Floreffe-Averbode », ainsi qu’on les appelle parfois, restent à ce jour largement méconnus. Ces codices sont indéniablement mosans et ont été mis en œuvre au XIIe siècle ; le reste n’est que conjectures, comme le rappellent à l’envi les publications anciennes et récentes. Ainsi, si leur provenance était connue – au moins pour les Évangiles d’Averbode et la Bible de Floreffe –, leur destination première et a fortiori leur lieu de production exact n’avaient jamais été déterminés ; leurs pérégrinations médiévales et modernes n’avaient pu être reconstituées ; leur datation précise demeurait incertaine ; les liens même qui les unissaient ne cessaient de faire débat.

L’objectif de ma thèse était de mieux comprendre la genèse des Évangiles d’Averbode, de la Bible de Floreffe et des Évangiles de Bruxelles – à la fois en tant que manuscrits individuels et en tant que « groupe » –, ainsi que de faire la lumière sur la place qu’ils occupent au sein du contexte artistique qui les a vu naître. Partant du constat que seul le décor des manuscrits de Floreffe-Averbode avait à ce jour été envisagé par les spécialistes – et ce, de manière inégale et partielle –, il m’a semblé important d’élargir ma propre approche à des considérations d’ordre matériel et paléographique ; d’approfondir les commentaires au sujet de leur décor ; et enfin, de m’interroger sur le contexte monastique dans lequel ont été mis en œuvre les Évangiles d’Averbode et la Bible de Floreffe.

La multiplication des angles d’approche des manuscrits de Floreffe-Averbode a porté ses fruits. Elle a d’abord permis d’apporter plus de précisions aux interrogations concernant l’origine et la datation des trois codices, en plus de mettre au jour des problématiques nouvelles, telles, par exemple, l’héritage profondément ottonien du décor des trois manuscrits ou encore les modalités de leur mise en œuvre, de leur conservation et de leur utilisation au fil des siècles.

 

Jury de la soutenance : Madame Annick Delfosse (Présidente ex officio, ULiège), Madame Cécile Oger (Secrétaire et co-promotrice, ULiège), Monsieur Benoît Van den Bossche (Co-promoteur, ULiège), Monsieur Marcello Angheben (Université de Poitiers), Madame Sophie Balace (Musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles), Madame Ann Kelders (KBR de Bruxelles)

Partagez cet agenda