MSCA Individual Fellowship

Lena Asryan décroche une bourse Marie Skłodowska-Curie IF pour son projet BaTEx



imgActu

Le projet BaTEx - Wear traces on Basalt Tools: an Experimental case for archaeological interpretation- porté par Lena Asryan, post doctorante au Traceolab (Art, Archéologie et Patrimoine / Faculté de Philosophie & Lettres) de l’ULiège, souhaite fournir des données fonctionnelles sur les outils en basalte utilisé autrefois afin de pouvoir étudier et interpréter les activités humaines sur différentes sites archéologiques.

L

e basalte est l'une des matières premières les plus courantes utilisées pour la fabrication d'outils dans de nombreux sites préhistoriques. Il est donc souvent la source d'information la plus importante - et parfois la seule - sur la vie et le comportement des premiers hominidés. Alors que les études relatives aux autres aspects (c'est-à-dire les procédés de découpage, la variabilité des outils) de ces assemblages progressent, les études systématiques sur la manière dont les outils en basalte étaient utilisés et à quoi ils servaient restent inexistantes. Cela limite sérieusement les interprétations comportementales, évolutives et cognitives des assemblages de basalte. BaTEx vise à combler ce vide existant en fournissant le cadre méthodologique nécessaire pour permettre l'analyse fonctionnelle des outils à base de basalte et en comprenant les stratégies d'exploitation passées du basalte, sa signification fonctionnelle et son interaction avec d'autres matières premières sur des sites archéologiques spécifiques où le basalte est important.

Pour y parvenir, le projet se concentrera sur :

  1. Expérimentation contrôlée et systématique pour la constitution d'une collection de référence
  2. Adaptation au basalte des méthodes d'analyse normalisées de l'usure d'utilisation
  3. Test en aveugle pour évaluer la robustesse du corpus expérimental
  4. Évaluation de l'impact des processus taphonomiques sur la préservation des traces
  5. Tester le potentiel de la quantification de l'usure d'usage sur le basalte en utilisant la morphométrie de surface et l'analyse spatiale des surfaces rugueuses
  6. Utiliser les résultats expérimentaux dans des études de cas archéologiques au moyen d'une étude de traçabilité sur une sélection d'outils archéologiques, démontrant ainsi la validité et le potentiel de la méthode.

L'impact attendu du projet est qu'il fournira des données fonctionnelles sur les outils de basalte permettant, pour la première fois, d'étudier et d'interpréter pleinement les activités humaines sur les principaux sites archéologiques et de traiter correctement les questions technologiques, les modes de subsistance et même les aspects comportementaux et cognitifs des assemblages de basalte, qui ne peuvent pas encore être abordés au stade actuel de la recherche.

Superviseur :  Veerle ROTS, directrice du Traceolab.

Marie Sklodowska-Curie Individual Fellowships

Les Projets Individual Fellowships des actions Marie Sklodowska-Curie sont des bourses postdoctorales européennes d'excellence attribuées à de brillant.e.s chercheur.e.s souhaitant développer leur carrière scientifique au travers d'une expérience de mobilité en Europe riche en échanges et enseignements scientifiques.
 
L'Université de Liège s'est déjà vue gratifiée de plusieurs dizaines de projets d'excellence financés par ce programme.
 

Partagez cette news