Rencontre littéraire

Un coeur lent, par Karel Logist


Infos

Dates
1 mars 2020
Lieu
Librairie Pax
Place Cockerill, 4
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
De 11h à 13h
Prix
Accès libre et gratuit. Pour un accueil optimal, réservation souhaitée
S'inscrire

Une lecture apéritive à l'invitation de la librairie Pax. L'auteur conversera avec Gérald Purnelle

Moderne, mais parfois classique, la poétique du recueil épouse de multiples formes, fixes ou libres.

Parfois métapoétique, le propos du recueil se laisse à lire comme des fragments des instants, de vie. Le narrateur questionne le monde proche qui l’entoure, avec la justesse, voire la sagesse du spectateur. Lucide, il ne s’empêche pas pour autant d’exploiter, par touche, une certaine sensualité descriptive.

Dès lors, Un cœur lent se donne à nous comme une vision, personnelle, mais multiple d’une société perçue par le prisme de la poésie. Les textes sont accompagnés de photos de Serge Delaive.

À propos de Karel Logist

Karel LOGIST est né à Spa en 1962. Liliane Wouters publie son premier recueil, Le Séismographe, en 1988 aux Éperonniers. Suivent dix recueils, parmi lesquels Ciseaux carrés (1995), Alexandre Kosta Palamas (1996), Force d’inertie (1996), J’arrive à la mer (2003), Le Sens de la visite (2008), et l’anthologie personnelle Tout emporter (Le Castor Astral, 2008). Membre du comité de la revue Écritures à la fin des années 90, il a fondé la revue et les éditions Le Fram avec Carl Norac et Serge Delaive. Il anime de nombreuses rencontres d’écrivains et des ateliers d’écriture. Karel Logist est lauréat de nombreux prix de poésie, dont le Prix Robert Goffin, le Prix Maurice Carême, le Prix Jeune Talent de la Province de Liège, le Prix du Parlement de la Communauté française et le Prix Marcel Thiry.

Source : http://www.espacenord.com/publications-de-Logist-Karel--78674.htm

Discrète et délicate, la poésie de Karel Logist ne vocifère jamais ; elle ne cherche ni à choquer, ni à démontrer, ni à convaincre. Entre le chant et la confidence personnelle, avec une constante pudeur, elle mêle humour et gravité, nostalgie et observation. Les thèmes sont tour à tour l'amour, l'amitié, l'enfance, le voyage, l'observation des autres, le portrait ; mais l'œil de Logist décèle aussi l'insolite, ou même le fantastique, dans la réalité ; son imaginaire est propre à construire de petites fables amusées et non moralisatrices ; sa voix jette un voile sur son angoisse ou son scepticisme. C'est une poésie d'humour noir qui ne se montre pas comme telle ; une poésie de connivence avec soi-même et avec l'autre ; le moyen de communication d'un homme secret ; une poésie qui ne cherche pas à en imposer, mais qui s'impose au lecteur - et aux critiques unanimes - par la grande qualité d'écriture dont elle fait montre : le travail de la prose, qui parvient à allier densité et légèreté, et l'art du vers, mélodique ou plus rude, toujours soigneusement mais discrètement pesé.

Gérald Purnelle

Photo © Serge Delaive

en savoir +

Partagez cet agenda