Rencontre littéraire

Il violino di Mussolini

Dans la série des Mastermardi


Infos

Dates
31 mars 2020
Lieu
ULiège - Campus du Centre ville - Bâtiment central A1 - Salle de l'Horloge
Place du 20-Août, 7
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
De 16h à 20h
S'inscrire

iconeAttention CET ÉVÉNEMENT EST ANNULÉ

Dans le cadre du cours Questions de littérature italienne moderne, au sein d'une initiative soutenue par MIXED ZONE et TRAVERSES, Luciano CURRERI dialogue avec l'auteur Mario BAUDINO de son ouvrage paru en 2019 aux éditions Bompiani

Les livres et les fantômes, comme nous le savons, sont souvent impossibles à distinguer.
Mais il peut aussi arriver à d'autres objets d'assumer une identité contradictoire, insaisissable, fantomatique : un violon criblé de balles est le protagoniste latent de la nouvelle aventure des bibliophiles de montagne qui aiment le barolo tordu, la joyeuse bande de l'Oeil du papillon. Alors que le printemps s'étend, Duccio, Demi, le professeur Calafava, le journaliste Giuditta et leurs fidèles amis, notamment le sage chat Monseigneur, devront démasquer non pas une personne mais un livre, et pas n'importe quel livre, car il raconte les dernières heures de Mussolini prétendant avoir été tué non pas comme le disent les reconstitutions historiques mais en secret, alors qu'il jouait du violon.
Le modeste volume qui serait écrit et publié à la suite des événements est l'enjeu d'une confrontation floue entre des politiciens d'extrême droite empêtrés dans leurs jeux électoraux, des escrocs, des maîtres imprimeurs, des commerçants ambigus. Ce qui complique tout, c'est une dame séduisante au charme mélancolique et pour quelqu'un d'irrésistible : et l'amour, vous savez, n'aide pas à garder la froideur nécessaire dans des circonstances aussi compliquées. La saison est idyllique, mais elle semble annoncer un mauvais hiver d'un point de vue politique et social.
Un roman où l'humour des personnages, cultivés, amoureux de la littérature, parfois farceurs, doit se mesurer à la féroce stupidité du monde qui assiège les protagonistes et leur île heureuse et précaire.

D'après le site de l'éditeur

À propos de l'auteur

Mario Baudino vit à Turin où il est journaliste pour les pages culturelles de La Stampa. Il a publié les recueils de poèmes Aeropoema, Grazie et Colloqui con un vecchio nemico. Il est l'auteur d'essais et de romans, dont Il mito che uccide (2004), Per amore o per ridere (2008), Il gran rifiuto (2009), Ne uccide più la penna (2011), Lo sguardo della farfalla (Bompiani, 2016), Lei non sa conosce chi sono io (Bompiani, 2017) et Il violino di Mussolini (Bompiani, 2019).

Image : Du site de L'Eco di Bergamo /DR

Partagez cet agenda