Sans nécessairement être inscrit en qualité d’étudiant régulier à l’Université, il vous est possible de suivre des cours en qualité d’auditeur ou d’élève libre.

La Faculté de Philosophie et Lettres offre quantité de cours dont les matières varient de la philosophie à l’histoire en passant par l’histoire de l’art ou les langues anciennes et modernes, accessibles aux auditeurs/élèves libres.

Suivre des cours en tant qu'élève libre

La statut d'élève libre vous permet de présenter l'examen du ou des cours au(x)quel(s) vous êtes inscrit(e). En cas de réussite de l'examen, vous recevrez une attestation de réussite.

Procédure à suivre :

• Choix du/des cours que vous souhaitez suivre. Vous pouvez trouver les renseignements via le programme des cours et les horaires
  • Vous complétez le formulaire d'inscription - Télécharger
  • Vous accomplissez les formalités administratives décrites ici.

Suivre des cours en tant qu'auditeur libre

L’inscription en qualité d’auditeur libre vous permet d’assister à 5 cours maximum, sans passer les examens.

Le montant des droits d'inscription s'élève à 32€.

Procédure à suivre :

• Choix du/des cours : vous pouvez pour cela consulter nos programmes de cours (*1) et les horaires
  • Formulaire et tableau à compléter - Télécharger
  • Autorisation des professeurs : pour la collation des signatures, vous pouvez assister au premier cours et obtenir l’accord des titulaires ou imprimer le mail (*2) dans lequel l'enseignant donne son accord
  • Visa de la Faculté – date limite 31 octobre 2019 (pour le premier quadrimestre) : vous pouvez vous présenter au Décanat de notre Faculté du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h (vous pouvez également scanner le document et le renvoyer par mail)
  • Formalisation de l'inscription et paiement : vous pouvez vous présenter à l’accueil du Service des inscriptions avec le formulaire rempli ou le renvoyer par courrier

(*1)Vous verrez dans le programme de cours que les cours sont organisés soit au 1er quadrimestre (Q1), soit au 2ème quadrimestre (Q2) ou encore toute l'année (TA) ; si vous souhaitez suivre des cours du Q2, vous pouvez effectuer vos démarches pour le 28 février 2018 et vous inscrire à ce moment là ; si vous souhaitez suivre des cours au Q1 puis au Q2, vous pourrez simplement rendre au Secrétariat un second tableau avec l'autorisation des professeurs pour le 28 février (attention vous pouvez suivre maximum 5 cours pour toute l'année).

(*2) Lorsque vous cliquez sur le nom de l'enseignant dans le programme de cours, vous aurez accès à son adresse mail, vous pouvez également consulter notre répertoire.

Les cours

Pour plus d'informations concernant l'organisation et le contenu des cours, nous vous invitons à contacter directement le secrétariat administratif des départements.

Contact en Faculté de Philosophie et Lettres
Christine DYKMANS