Conférence

Amours et désamours des musées liégeois

Dans le cycle "Histoire de Liège"

Infos

Jeudi 11 avril 2024
Université de Liège - Campus du Centre ville - Zone Opéra - Salle Noppius
Place de la République française, 35
4000 Liège
Voir la carte
Prix
9€. 5€ pour les étudiant·es
S'inscrire

André GOB retrace deux siècles de l'histoire plutôt chaotique des musées de Liège, faite d’avancées significatives et de reculs néfastes qui peuvent conduire à la disparition d’institutions muséales

À priori, Liège présente de multiples atouts, s’agissant de la culture en général et des musées en particulier. Et pourtant ! Qu’il est long et ardu le chemin ; qu’ils sont rares et brefs les moments de stabilité dans la vie des musées liégeois. Il faut dire que l’histoire commence sur un échec, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.

La conférence retrace les deux siècles de cette histoire plutôt chaotique, faite d’avancées significatives et de reculs néfastes qui peuvent conduire à la disparition d’institutions muséales. Le paysage muséal liégeois est envisagé dans toute son étendue, sans se limiter au territoire de la ville, ni à des thématiques particulières et quelle que soit l’instance, publique ou associative, qui porte l’institution.

La période récente est analysée en détails, de la quasi-faillite de la Ville, au milieu des années 1980, qui impacte lourdement les musées, aux grandes restructurations de ce XXIe siècle, positives mais dont la conduite révèle la faiblesse des capacités opérationnelles des équipes.

À propos du conférencier

André GOB est professeur ordinaire honoraire de l’Université de Liège où il a enseigné la muséologie. Il a présidé le Conseil des Musées de la Fédération Wallonie Bruxelles de 2007 à 2019.

Image : MuséoULiège, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Partagez cet agenda