Professeur de A à Z. Libres propos sur l'enseignement et l'université

Prix Ebook
16,99€
En savoir +

Toutes les mutations et innovations qu’est en train de connaître le métier de professeur et d’universitaire sont-elles synonymes de progrès ? N’a-t-on pas beaucoup sacrifié pour satisfaire aux exigences de la compétitivité, de l’économie, de l’actualité ? Le statut, les responsabilités, les pratiques du professeur sont sans cesse remis en cause, de même que la place et le rôle de l’école, de l’université, de l’enseignement et de la recherche dans la société. Au terme d’une carrière chargée et variée, l’auteur – en plus d’expériences et de réflexions personnelles – épingle sans complaisance quelques questions qui ont plus particulièrement occupé et préoccupé les enseignants et universitaires ces cinquante dernières années, et dont certaines risquent de conditionner l’avenir de la profession.

Jean-Marc Defays, docteur en Philosophie et Lettres, professeur à l’Université de Liège, y dirige le Service de didactique du français langue étrangère et l’Institut Supérieur des Langues Vivantes. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles principalement dans le domaine des sciences du langage et de la communication interculturelle. Il a enseigné dans de nombreuses universités à l’étranger et a participé à de nombreux projets internationaux. Il est président honoraire de la Fédération Internationale des Professeurs de Français. Il est également membre de l'unité de recherche Didactifen.