INSTITUTION

Portrait de Dimitri Laboury

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2023



imgActu

Professeur dans le domaine de l'Histoire de l’art et archéologie de l’Égypte pharaonique.

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours, évoquer vos sujets de recherche et votre conception de l’enseignement universitaire ?

La passion que je nourris pour la civilisation pharaonique remonte à mon enfance, et en particulier à un voyage que j’ai eu la chance d’effectuer en Égypte lorsque je n’avais que 12 ans. C’est donc assez naturellement que je me suis inscrit à l’Université de Liège pour y poursuivre une licence en histoire de l’art et archéologie, que j’ai menée en parallèle avec une seconde, en langues et littératures orientales (orientation égyptien ancien). J’y ai ensuite préparé une thèse de doctorat consacrée à l’étude de la statuaire d’un célèbre pharaon de la 18e dynastie égyptienne, Thoutmosis III (ca 1476-1422 av. l’ère commune), à la faveur d’un mandat d’aspirant du FNRS, une institution dont j’ai pu savourer la vérité du slogan, “la liberté de chercher”, et où j’ai gravi les échelons successifs de la carrière scientifique, jusqu’au grade de Directeur de recherches, en 2015.

Mes recherches concernent l’étude de la culture matérielle de l’Égypte antique. A ce titre, j’ai participé à diverses missions archéologiques en Égypte, à Tanis, à Karnak, à Amarna et dans la nécropole Thébaine, où j’ai assuré depuis 2010 la codirection de la Mission Archéologique belge, que je dirige aujourd’hui.

Mon intérêt scientifique porte tout particulièrement sur l’étude de l’art égyptien, depuis sa création durant l’Antiquité jusqu’à sa récupération dans les différentes cultures qui se sont approprié le modèle pharaonique, y compris au sein de la tradition occidentale. Grâce à un Mandat d’Impulsion Scientifique du F.R.S.-FNRS, j’ai initié un vaste programme de recherches sur les artistes dans l’Égypte ancienne et l’étude de leurs diverses pratiques, qui permettent de suivre des individualités ou des mains d’artistes, mais aussi de comprendre qui étaient ces acteurs-clés dans une société qui a tant investi dans la production artistique. Mon objectif scientifique est de rendre leur juste place aux notions d’art et d’artistes dans le vocabulaire conceptuel de la discipline égyptologique.

J’ai la chance et le plaisir d’enseigner l’histoire de l’art, l’archéologie, l’histoire et l’histoire des religions de l’Égypte pharaonique à l’ULiège depuis environ deux décennies, d’abord comme mandataire permanent du F.R.S.-FNRS, puis aujourd’hui en tant que professeur. Enseigner est pour moi l’une des plus belles et des plus gratifiantes fonctions qui soient car elle permet de contribuer à l’éclosion intellectuelle d’autrui, tout en enrichissant en permanence son propre regard de cette interaction.

Contact

Dimitri Laboury

© Photo : ULiège - B.Bouckaert

Partagez cette news