INSTITUTION

Portrait de Elise Vandeninden

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2023



Chargée de cours dans le domaine de la Pratiques et politiques des médiations culturelles.

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours, évoquer vos sujets de recherche et votre conception de l’enseignement universitaire ?

Titulaire d’un doctorat en Information et communication (ULiege, 2012) et d’un DEA interuniversitaire en Arts Actuels (2005), j’ai consacré ma thèse à “ l’art-thérapie” sous l’angle communicationnel.  Ce travail, diffusé sous formes d’articles, de communications et d’un podcast, a contribué à me spécialiser dans une problématique : la médiation artistique et culturelle, à l’œuvre dans différents contextes (de l’hôpital aux musées, en passant par l’école). Il m’a aussi ouvert la voie à une analyse des mondes artistiques et culturels en termes de métiers. Le choix de cet axe de travail, s’inscrivant dans le champ de la sociologie des professions, détermine l’orientation de mes recherches actuelles qui visent à conceptualiser les formes de reconnaissance des métiers de la médiation culturelle.

Parallèlement à ces travaux, j’ai réalisé de nombreuses recherches pour des “tiers extérieurs” ; j’ai remporté, par exemple, deux marchés pour l’Observatoire de Politiques culturelles. Ces expériences de recherche commanditées par des professionnels constituent un réel enrichissement pour l’enseignement universitaire qui repose à mes yeux sur une certaine synergie entre recherche, formation et professions. Ces trois volets s’alimentent l’un l’autre dans mes cours où j’attends des étudiants qu’ils développent une vision réflexive sur les savoirs académiques acquis et le rôle qu’ils auront à jouer – en tant que professionnel de la culture - dans la société.

Contact

Elise Vandeninden

Photo : ULiège © 

Partagez cette news