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Portrait de Gaël Pirard

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2023



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Chargé de cours en Didactique des sciences historiques.

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours, évoquer vos sujets de recherche et votre conception de l’enseignement universitaire ?

Mon parcours accorde une grande place à l’enseignement, cette passion qui me fait adorer être en classe ou dans un auditoire. Après l’obtention d’un bachelier et de deux masters en sciences historiques (finalité approfondie et didactique à l’ULiège), j’ai réalisé une thèse de doctorat en didactique de l’histoire entre 2017 et 2021 sous la promotion du Pr Jean-Louis Jadoulle. Ensuite j’ai eu la chance d’enseigner à différents niveaux, de la première à la sixième année secondaire, et, depuis cette année, aux étudiants de Bac 3 et de Master 1-2. J’ai donc pu exercer avec divers publics et toutes les tranches d’âge de l’enseignement secondaire. Chaque année, je crée deux ou trois cours ainsi que des outils didactiques, cela me plait énormément.

En ce qui concerne la recherche, je suis particulièrement intéressé par l’apprentissage du temps en classe d’histoire, un sujet complexe et encore mal compris. Ma thèse de doctorat porte sur ce thème et présente les résultats d’une étude quasi-expérimentale menée dans treize établissements scolaires de la province de Liège. Mes points d’intérêts portent sur la didactique de l’histoire (l’évaluation, entre autres), les méthodes empiriques mobilisées dans les sciences de l’éducation (notamment les méthodes quantitatives) et bien entendu, l’histoire.

Je suis persuadé que l’enseignement universitaire doit continuer à former des chercheurs et des enseignants. Une des grandes particularités de l’université est qu’elle donne la possibilité à de futurs enseignants de côtoyer pendant un certain voire un long temps des chercheurs accomplis ou en devenir. Elle permet aussi à une même personne d’avoir une double casquette. J’estime que l’enseignement dans le secondaire a beaucoup à gagner de cette mixité et de l’hétérogénéité existant au sein de l’université de Liège.

Apprendre ensemble, mais également développer des attitudes liées au métier de chercheur ou d’enseignant, voilà ce à quoi je suis particulièrement attentif dans mon enseignement. Celui que je préconise est un enseignement visant à favoriser les interactions entre les apprenants pour exploiter le potentiel particulier de chacun afin de créer, notamment des outils didactiques directement exploitables lors de l’entrée en fonction dans le monde professionnel.

Contact

Gaël Pirard

© Photo : ULiège - B.Bouckaert

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