INSTITUTION

Portrait de Tanguy Habrand

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2023



imgActu

Chargé de cours dans le domaine des Théories et pratiques du monde du livre contemporain et de la fonction éditoriale.

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours, évoquer vos sujets de recherche et votre conception de l’enseignement universitaire ?

Après des études en Langues et Littératures romanes à l’Université de Liège, je me suis orienté vers les Sciences du Livre, d’abord dans le cadre d’un DEA interdisciplinaire en Philosophie et Lettres, puis comme assistant au sein du Département Médias, Culture et Communication. Mon travail s’y est effectué à temps partiel afin de pouvoir mener aussi des activités dans l’édition. C’est dans ce contexte que j’en suis venu à diriger la collection “Espace Nord” (propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles, consacrée au Patrimoine littéraire francophone belge) et à co-fonder la collection “La Fabrique des Héros”, aux Impressions Nouvelles, avec le Pr Dick Tomasovic.

J’ai publié en 2007 un ouvrage portant sur l’absence d’un prix unique du livre en Belgique, complété en 2010 par un rapport sur l’harmonisation du prix du livre importé de France en Belgique (“tabelle”) pour le compte de la Direction générale de la Culture (FWB). Un important chantier qui a suivi a été la rédaction d’une Histoire de l’édition en Belgique (xve-xxie siècle) avec Pascal Durand (2018), ouvrage a obtenu en 2020 le prix triennal de l’essai de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plus récemment, j’ai consacré un essai au Livre au temps du confinement (2020) et un autre à la figure d’Hermione Granger comme « lectrice » de l’univers de Harry Potter (2022).

Docteur depuis 2021 avec une thèse centrée sur l’indépendance éditoriale, je travaille sur des questions ayant trait, d’une part, à des phénomènes locaux (envisagés du point de vue de l’histoire de l’édition et des politiques culturelles) et, d’autre part, à des problématiques transversales comme les mutations socio-économiques de l’industrie du livre, la chaîne du livre numérique, le marketing éditorial et les dispositifs de médiation du livre dans une perspective culturelle/événementielle.

La charge de cours qui m’a été confiée cette année en “Théories et pratiques du monde du livre contemporain” et de la fonction éditoriale est très étroitement liée à mon expérience de terrain et à mes recherches. Je mets un point d’honneur à former les étudiants à des matières qui relèvent du contemporain, de l’ultracontemporain, mais en veillant toujours à rattacher ces phénomènes à des théories ou à les inscrire dans une histoire longue. Faire comprendre que sous chaque fait, même le plus anodin, se trouve un objet. Mon objectif est de former des professionnels actifs, capables de tenir un discours sur leur pratique et sur l’environnement qui les entoure.

Contact

Tanguy Habrand

© Photo : ULiège - B.Bouckaert

Partagez cette news