Comment devenir un philosophe grec

Prix Ebook
15,99 euros
En savoir +

En Grèce, la philosophie n’était pas qu’une affaire de discours. Elle était aussi une pratique pour apprendre à mieux vivre. Pour comprendre comment la philosophie peut nous aider à être plus heureux, ce livre se propose de relire trois courants antiques (stoïcisme, épicurisme et scepticisme) afin d’en exposer les pratiques, méditations et exercices.

Après avoir posé les jalons d’une conception thérapeutique de la philosophie, il examine quelle forme ces courants lui donnent, mettant leurs enjeux théoriques en regard de pratiques qui évitent de rester sur le plan du discours. Il propose ainsi des exercices directement inspirés des anciens, visant autant à éclairer autrement leurs théories qu’à tirer des effets de leur mise en œuvre.

Ce livre s’adresse autant au prof’ de philo’ soucieux d’enrichir ses cours qu’à l’étudiant cherchant des clefs ou au lecteur curieux de développement personnel : à chacun, il offre une autre approche de la philosophie que celle de la complexité du discours.

Vers le résumé complet (lien ORBi) : cliquez ici

À propos des co-auteur·rice·s :

•  Gaëlle Jeanmart, est maître de conférences au département de philosophie. Elle est chercheuse et formatrice pour l'association PhiloCité. Elle est notamment coautrice de "Philosopher par le dialogue. Quatre méthodes" (Vrin, 2020).
  •  Marc-Antoine Gavray, est maître de recherches FNRS au département de philosophie, et Vice-Doyen à la Recherche de la Faculté PHL. Il enseigne la philosophie antique et a notamment publié "Platon héritier de Protagoras. Dialogue sur les fondements de la démocratie" (Vrin, 2017).