Le Bureau du personnel scientifique

Le Bureau du Personnel scientifique a pour mission de porter la voix du personnel scientifique de la Faculté de Philosophie & Lettres au sein de la Faculté et de l’Université de Liège, voire au-delà. Les membres qui le composent sont élu·e·s tous les deux ans, par le personnel scientifique facultaire. Durant l’année académique 2023-2024, le Bureau se compose de Stéphanie Derwael (Présidente), Mathilde Mergeai, Delphine Munos et Julien Régibeau.

Le Bureau accompagne, soutient et défend les membres du personnel scientifique de la Faculté dans tous les aspects de leur travail. Son rôle d’intermédiaire entre les chercheurs et chercheuses et l’institution répond à une double dynamique. Il se tient tout d’abord à la disposition de chacun·e en cas de problème, d’interrogation ou de réclamation, qu’il pourra soit traiter directement, soit transmettre auprès des personnes compétentes et des organes de représentation idoines. Il sert en outre de relais pour informer les chercheurs et chercheuses sur les évolutions et prises de décision de l’institution universitaire et sur les enjeux qu’elles impliquent pour le personnel scientifique.

Afin de mener sa mission à bien, le Bureau peut compter sur l’implication de plusieurs membres du personnel scientifique siégeant en qualité de représentant·e·s dans différents organes de l’Université et de la Faculté de Philosophie & Lettres : le Conseil de Faculté, la Commission permanente Facultaire à l’Enseignement (CPF-E), la Commission permanente Facultaire à la Recherche (CPF-R), le Comité du Conseil Scientifique (CCS), le Comité de Contact FNRS (CC FNRS) et le Conseil sectoriel de la Recherche et de la Valorisation en Sciences Humaines (CSRV-SH).

Dans un souci constant d’amélioration des services fournis, le Bureau du personnel scientifique multiplie les initiatives visant à assurer un suivi optimal des dossiers et un meilleur encadrement des chercheurs et chercheuses de la Faculté. Il s’agit notamment de la réalisation d’un important travail d’archivage des activités et réflexions menées, de la création d’un formulaire destiné à améliorer la connaissance des membres du personnel scientifique et de leur profil de recherche, du lancement du cycle de conférences « La recherche en Philosophie & Lettres. Pratiques, enjeux et défis », et de la création d’une page dédiée sur le site internet facultaire. Dans le courant de l’année 2023-2024, cette page internet contiendra toutes les informations utiles aux membres du personnel scientifique dans les différents aspects de leur recherche, présentées de façon ordonnées et synthétique tout en renvoyant aux différentes pages idoines réparties sur les sites de l’institution, de la Faculté et de l’intranet.

Contact en Faculté de Philosophie et Lettres
Stéphanie Derwael

Quai Roosevelt, 1B à 4000 Liège 
Courriel : S.Derwael@uliege.be

Voir dans le répertoire

Partagez cette page