Former les enseignants à la lecture littéraire de l’album


Infos

Titre
Former les enseignants à la lecture littéraire de l’album
Collection
Didactiques en recherche
Editeur
Presses universitaires de Liège
Auteurs
Sortie
2023
ISBN
978-2-87562-363-8
Pages
388 pages
Prix
35 euros
En savoir +

La recherche en didactique du français a montré, depuis quelques décennies, l’intérêt de pratiquer, dès l’entrée dans l’écrit, une lecture littéraire entendue comme un va-et-vient entre une lecture distanciative (centrée sur la matière du récit) et une lecture participative (centrée sur la relation psychoaffective avec celui-ci). Cette conclusion peine cependant à être traduite en pratiques de classe. Ainsi, les résultats de l’enquête PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) publiés en décembre 2017 indiquent que les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles peinent à réaliser des inférences complexes et que leurs enseignants se déclarent peu formés en matière d’étayage de la compréhension en lecture. Cet ouvrage tente de répondre, en partie, à ce besoin de formation : il analyse différents dispositifs et outils destinés à apprendre aux futurs enseignants à étayer le développement de l’interprétation, de l’appréciation de l’album envisagé comme un support au service de l’apprentissage des stratégies de lecture.
L’auteure de l’ouvrage présente les caractéristiques qui distinguent l’album postmoderne de ses prédécesseurs. Ensuite, elle décrit un dispositif didactique testé, d’abord, dans un contexte institutionnel contraignant et amendé, ensuite, en fonction des résultats de ses recherches. Elle en présente les objectifs, les supports d’apprentissage, les outils d’évaluation et analyse les écrits préparatoires de cinq futurs enseignants.
Cet ouvrage parait dans un contexte institutionnel marqué par les réformes: pacte pour un enseignement d’excellence, validation de nouveaux référentiels disciplinaires et réforme de la formation initiale des enseignants. Il intéressera les formateurs d’enseignants mais aussi les chercheurs qui travaillent dans le champ de la formation initiale et continue des enseignants, les responsables politiques en charge de l’enseignement et les concepteurs de programmes de formation. Enfin, les enseignants professionnels en sections préscolaire, primaire et secondaire y trouveront des suggestions de parcours et de pratiques de lectures.

 

Graziella Deleuze est maître-assistante en didactique du français au département pédagogique de la Haute École Bruxelles-Brabant, collaboratrice de l'université de Liège et membre de l'unité de recherche Didactifen. Elle est aussi formatrice pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Partager cette sortie de presse