Rencontre littéraire

Non era la volta


Infos

Dates
6 février 2023
Lieu
Librairie Piola.libri
rue Franklin 66
1000 Bruxelles
Voir la carte
Horaires
À 18h30
Prix
Participation gratuite mais inscription souhaitée.
S'inscrire

Luciano CURRERI présente le roman Non era la volta en présence de son auteur, Claudio GIGANTE

Non era la volta raconte l'histoire de Niccolò Ripa.


Nous sommes en 1834, Niccolò Ripa écrit depuis la prison de Modène où il attend d'être exécuté après avoir participé à l'expédition désordonnée de Mazzini en Savoie. Des silhouettes lointaines réapparaissent dans son esprit : un oncle archiprêtre de Grottaferrata, l'énigmatique Rossa, des aventures picaresques dans la Naples occupée par les Français, le titanesque Gabriele Pepe, l'insupportable Lamartine, les ruffians de la suite de Murat ; et puis la Rome de la Restauration, Byron sur la Piazza del Popolo, le jeune D'Azeglio qui prêche la révolution et se retire au dernier moment ; les soulèvements de 1921, l'exil en Moravie et, plus tard, dans une Florence où le couple Leopardi-Ranieri n'est un secret pour personne.

On dirait une vie passée à regarder les autres, à se laisser porter par le courant sans trop réfléchir. Mais c'est le final qui redonne un sens aux jours perdus.

À propos des intervenants

Claudio GIGANTE, italianiste et spécialiste de la Renaissance, est professeur de littérature italienne à l'Université de Bruxelles (ULB). Il a écrit des essais et des articles sur la critique littéraire et a édité des classiques. Parmi ses livres : Tasso (Salerno Editrice, 2007), La nazione necessaria (Cesati, 2013) et Una coscienza europea. Zeno e la tradizione moderna (Carocci, 2020). Pour Mondadori, il a édité une réédition de Coscienza di Zeno (2021) et une nouvelle édition de Gerusalemme liberata (2022).

Luciano CURRERI enseigne la Langue et la Littérature italiennes à l’Université de Liège. Membre du CIPA depuis son arrivée en Belgique, en 2002, il est rattaché à l’unité de recherche TRAVERSES. Dans une perspective comparatiste et interdisciplinaire, il est l’auteur, co-auteur ou éditeur d’environ soixante livres parmi lesquels des monographies, des ouvrages consacrés aux rapports texte-image ainsi qu’aux principaux enjeux de la critique et de la poétique contemporaines.

en savoir +

Partagez cet agenda