Programme de cours

Nouvelle spécialisation en "Français Langue Etrangère"

Master en Romanes



L’offre s’agrandit en
« Français Langue Etrangère » :
nouvelle spécialisation possible en Romanes

 

Dès la rentrée académique de 2023, l’ULiège étoffe son offre en matière de Français Langue Etrangère (FLE), avec une nouvelle finalité de Master en Romanes et de nouveaux accès pour les étudiants et étudiantes souhaitant obtenir un Master complémentaire. Dans une société qui évolue, où les mouvements de population s’intensifient et se normalisent, les personnes correctement formées à la didactique du français langue étrangère sont plus que jamais à valoriser. Leur expertise devient un enjeu sociétal.

Désireuse de permettre aux étudiant·es de satisfaire à cette exigence en leur offrant un éventail plus large de débouchés professionnels, la Faculté de Philosophie et Lettres proposera dès l’année académique 2023-2024 une nouvelle finalité spécialisée « FLE » de 30 crédits aux Romanistes, au sein du Master en Langues et lettres françaises et romanes à orientation générale. Cette nouveauté s’ajoute à l’offre existante et au Master 120 en Langues et lettres françaises et romanes, à orientation FLE, dans lequel 60 crédits de FLE sont au programme.

 

Des stages pédagogiques en Belgique et à l’étranger

Les étudiantes et étudiants qui souhaitent enseigner le français à l’étranger pourront profiter de nombreux programmes de collaboration et d’échange internationaux pour effectuer une partie de leur stages pédagogiques à l’étranger (Inde, Maroc, Italie, Espagne, Canada, Cuba, Pologne, Chypre, Grèce…).

 

Des formules adaptées au parcours de chacun·e

1. Une nouvelle finalité spécialisée, ou une corde de plus à son arc pour les Romanistes

À partir de la rentrée académique prochaine, le Master 120 en Langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, sera disponible avec une finalité spécialisée en FLE, qui vient s’ajouter aux finalités :

  • Didactique en français langue première,
  • Approfondie,
  • Spécialisée en Analyse et création de savoirs critiques,
  • Et spécialisée en Edition et métiers du livre.

Cette nouvelle finalité, combinée à l’AESS ou à la finalité didactique en français langue première, nécessaire pour avoir un diplôme pédagogique reconnu en Fédération Wallonie-Bruxelles, permettra aux étudiantes et étudiants qui se destinent à une carrière dans l’enseignement d’élargir leur champ de compétence et de donner, par exemple, des cours en DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés) ou en Promotion sociale. Avec cette nouvelle formule, les Romanistes ne sont dès lors plus obligé·es de valider 60 crédits supplémentaires, soit une année de cours, pour être diplômé·es en FLE, comme c’était le cas jusqu’à présent.

Par ailleurs, en choisissant le Master avec la nouvelle finalité « FLE », les diplômé·es de Haute Ecole disposant déjà d’un diplôme d’AESI français (Agrégé de l'Enseignement Secondaire Inférieur) auront la possibilité d’être diplômé·es en FLE en effectuant une année de moins qu’actuellement. Plus besoin d’année supplémentaire en FLE après l’année de passerelle et les deux ans de Master.

2. Un Master à orientation FLE

  • Une spécialisation plus poussée

Pour les étudiant·es en Langues et lettres souhaitant se former de manière plus approfondie à la didactique du français langue étrangère, le Master 120 en Langues et lettres françaises et romanes, orientation FLE, dispose d’un rayonnement supplémentaire en terme de valorisation dans le domaine, surtout à l’étranger. Il ne s’agit donc pas uniquement d’une formation pour les Romanistes, puisque, peuvent accéder à ce programme les étudiant·es d’autres filières en Langues et lettres.

Tandis que de sa finalité didactique découle un titre d’Agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) et de promotion sociale en Belgique, sa finalité spécialisée est reconnue internationalement et permet également aux étudiant·es disposant déjà d’une agrégation de compléter leur formation.

  • Un second Master en 75 crédits maximum

Autre nouveauté ! Avec des conditions d’accès mises à jour, la Faculté de Philosophie et Lettres élargit le champ des diplômes donnant accès à un programme aménagé de 75 crédits maximum pour le Master en Langues et lettres françaises et romanes, orientation FLE, avec ses deux finalités évoquées ci-dessus. Ce programme allégé est accessible aux personnes titulaires du grade académique universitaire de Master en :

  • langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité ;
  • langues et lettres modernes, orientation germanique, à finalité ;
  • langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité ;
  • langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité ;
  • langues et lettres anciennes et modernes, à finalité ;
  • interprétation (L) ou traduction (L) ;
  • langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité.

 

3. Pour quels débouchés ?

En Belgique : enseignement obligatoire, supérieur et de promotion sociale ; dispositifs d’accueil et socialisation d’élèves primo-arrivants ; milieu associatif ; enseignement secondaire en Communautés flamande et germanophone ; écoles internationales ou européennes ; etc.

À l’étranger : centres de langue (exemple : Alliances françaises), Lycées français, écoles nationales, internationales ou européennes ; milieu associatif ; etc.

 

 iconeInfo Liens utiles :

Titres et fonctions – Les accès pour le FLE

Les débouchés du FLE (programme de cours)

iconeInfo Contact :

MEUNIER Deborah

Département de langues et littératures romanes - Service de didactique et méthodologie du français langue étrangère et seconde

Share this news