Licence en philologie romane

Nicolas Ancion

Licence en philologie romane en 1993

Quel est votre emploi actuel ?

Auteur et traducteur, enseignant au sein du Campus Créatif de Montpellier

Quel a été votre parcours depuis la diplomation ?

Pendant une quinzaine d'années, j'ai enchaîné de nombreux boulots, la plupart du temps en rapport avec l'écriture et le monde du livre, avant de décider de consacrer tout mon temps à l'écriture de fiction. Aujourd'hui, j'enseigne aussi à Montpellier la sémiotique visuelle, l'histoire des arts et l'écriture scénaristique dans une école supérieure de cinéma.

En quoi la formation que vous avez reçue dans notre Faculté a-t-elle été déterminante pour votre parcours ?

La formation universitaire telle qu'on la pratique est large, elle ouvre les étudiants à des disciplines et des approches variées. C'est un excellent point de départ pour s'adapter ensuite aux multiples rebondissements de la vie professionnelle.

La formation que vous avez reçue vous aide-t-elle, aujourd’hui, à jouer un rôle sociétal (engagement dans une association, regard critique sur le monde, etc.) ?

Ecrire, c'est toujours résister. A travers la langue et la fiction, l'enjeu reste avant tout de montrer les failles de notre monde et d'indiquer que d'autres voies sont possibles, ne serait-ce qu'en rêve. Mais rêver, n'est-ce pas le préalable à la mise en route de n'importe quel projet ?