2015

Diplômée en Histoire de l'art et archéologie

Adèle Querinjean

Diplômée en Histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie en 2015

 

Quel est votre emploi actuel ?

Label Manager, Passacaille Records (www.passacaille.be

Quel a été votre parcours depuis la diplomation ?

  • Master en saxophone classique (Koninklijk Conservatorium Brussel)
  • Stage au Théâtre de la Monnaie (planning & production artistique)
  • Chargée de Production, B'Rock Orchestra 
  • Chargée de Production, Collegium Vocale Gent 

En quoi la formation que vous avez reçue dans notre Faculté a-t-elle été déterminante pour votre parcours ?

  • les connaissances intellectuelles (mais aussi ma formation au conservatoire) me permettent de comprendre le travail des artistes avec lesquels je travaille. 
  • les compétences rédactionnelles que j'ai acquises sont aujourd'hui un atout majeur (je fais d'ailleurs des traductions pour certains livrets des enregistrements que nous publions chez Passacaille) 
  • j'ai eu la chance de faire un Erasmus aux Pays-Bas ce qui a contribué à ma connaissance du néerlandais. Je vis et travaille en Flandres depuis 2016. 
  • En dehors de ma formation, j'ai eu la chance d'avoir des professeurs qui m'ont donné des opportunités. J'ai par exemple été élève monitrice et j'ai rédigé des articles pour le site culturel de l'Université. Il faut tout de même admettre que mon stage à la Monnaie, en dehors du cadre scolaire, a été l'élément décisif pour décrocher mon premier emploi. 

La formation que vous avez reçue vous aide-t-elle, aujourd’hui, à jouer un rôle sociétal (engagement dans une association, regard critique sur le monde, etc.) ?

Ma formation universitaire a certainement contribué à mon esprit critique. 

Mon emploi actuel auprès du label Passacaille sollicite de plus en plus ma formation de musicologue. Cela me permet d'être pris au sérieux par mes interlocuteurs qui sont en général des artistes. Cela me permet également de porter un regard critique sur les projets des artistes et sur ce qu'ils écrivent sur ces projets, sans toutefois perdre de vue le public. 

Partager cette image