2018

Diplômée en journalisme

Estelle Falzone

Diplômée en journalisme en 2018

Quel est votre emploi actuel ?

Journaliste à la RTBF et à LN24  

Quel a été votre parcours depuis la diplomation ?

J’ai commencé à travailler pour La Meuse Huy-Waremme une semaine après avoir rendu mon mémoire. En parallèle, pendant quelques mois, j’ai présenté les journaux radio pendant la nuit sur les antennes de la RTBF. J’ai ensuite intégré la rédaction de LN24 au lancement de la chaine. Je travaille à présent majoritairement à la RTBF en radio et en télé.  

En quoi la formation que vous avez reçue dans notre Faculté a-t-elle été déterminante pour votre parcours ?

Je n’aurais jamais eu ce parcours si j’avais fréquenté une autre université. Ma formation m’a appris à me démarquer sur le plan professionnel. Nos professeurs n’ont jamais tenté de nous formater, comme c’est parfois le cas dans les écoles de journalisme. Au contraire, ils nous ont toujours encouragés à insuffler une partie de notre personnalité et de notre vécu dans notre travail.  

La formation que vous avez reçue vous aide-t-elle, aujourd’hui, à jouer un rôle sociétal (engagement dans une association, regard critique sur le monde, etc.) ?

L’esprit critique, c’est l’essence du métier de journalisme, et ma formation m’a vraiment inculqué cela. Je peux le mettre en application tous les jours dans ma mission d’information. J'ai eu la chance de me former dans ma ville, Liège, une ville à taille humaine. Cela m'a beaucoup servi. En tant que journaliste, j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de couvrir l'actualité de la région liégeoise. C'est un vrai plus d'avoir un ancrage local quand on débute dans ce métier. 

Partager cette image