2020

Master en Philosophie

Johan Piton

Master en Philosophie, à finalité approfondie en 2020

 

Quel est votre emploi actuel ?

Fonctionnaire fédéral (Attaché Soutien du Management au sein du SSICF - Service de Sécurité et d'Interopérabilité des Chemins de Fer)

Quel a été votre parcours depuis la diplomation ?

A la sortie de mes études, nous étions en début de crise COVID, il était donc très difficile de trouver un emploi. J'ai donc dû m'adapter à la situation et j'ai travaillé pendant un peu plus d'un an pour une fonction où j'étais "surdiplomé". J'ai travaillé comme contrôleur des circulations ferroviaires chez Infrabel ; c'était un métier exigeant et difficile mais qui a été tout de même très formateur.

Parallèlement à cela, je continuais néanmoins à chercher, notamment en passant les examens du SELOR, dans l'espoir de trouver une fonction plus conforme à mon niveau d'études.

Je suis parvenu à y être bien classé et j'ai reçu des offres d'emploi dont une du SSICF, le Service de Sécurité et d'Interopérabilité des Chemins de Fer, qui est l'agence nationale de sécurité ferroviaire.
Lors de mon entretien d'embauche, ils ont apprécié le caractère polyvalent et méthodique de mes études qui, couplé à une connaissance du monde ferroviaire, m'a permis de faire une excellente impression et ainsi, d'obtenir la fonction que j'occupe actuellement.

En quoi la formation que vous avez reçue dans notre Faculté a-t-elle été déterminante pour votre parcours ?

S'il est évident que je n'ai désormais plus de rapport direct avec Kant ou Hegel, la philosophie m'a énormément apporté en termes de compétences.
Dans le cadre de mon métier, je suis amené à réaliser des tâches très diverses (communication, ressources humaines, facturation, archivage,...) et grâce à ma formation, j'ai appris à obtenir cette polyvalence nécessaire qui me permet de faire mes tâches.
De plus, la méthode rigoureuse qui m'a été enseignée m'aide également à apprendre rapidement et efficacement de nouvelles choses, ce qui est d'une grande importance quand on est amené à s'auto-former continuellement. Cette capacité m'aide également à planifier et réaliser des projets importants.

La formation que vous avez reçue vous aide-t-elle, aujourd’hui, à jouer un rôle sociétal (engagement dans une association, regard critique sur le monde, etc.) ?

Ma formation m'a permis d'avoir un regard neuf et construit de manière critique sur le monde et les défis qui nous attendent. Ainsi, le fait que je travaille dans un domaine ferroviaire n'est pas innocent car, sensibilisé à la question environnementale, je voulais participer - même indirectement - au fonctionnement et au développement du train qui est un moyen de transport durable.
Dans un cadre moins professionnel mais citoyen, la formation en philosophie m'a permis d'acquérir un solide esprit critique qui est, à mon avis, une des qualités les plus importantes à notre époque où nous sommes bombardés d'informations diverses et variées et où, par conséquent, savoir trier les données fiables et les données infondées est crucial.

Partager cette image