Master en Histoire

Steve Metelitzin

Diplômé en 2010, Master en Histoire à finalité approfondie

Quel est votre emploi actuel ?

Président de CPAS de la Commune d’Esneux et Co-Responsable du Département des relations avec les Territoires, les Villes et les Communes au sein de la Province de Liège.

Quel a été votre parcours depuis la diplomation ?

Diplômé en 2010 et ne sachant pas encore comment orienter ma carrière professionnelle, j’ai brièvement entamé l’agrégation que j’ai interrompu en mars 2011.

En juin de la même année, j’ai intégré le cabinet ministériel de Fadila LAANAN, alors Ministre de la culture, de l’audiovisuel, de l’égalité des chances et de la santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

J’étais principalement chargé du suivi des dossiers de promotion de la santé lié aux questions d’environnement-santé, je gérais un appel à projet à destination des communes et CPAS sur la réduction des inégalités sociales de santé et je suivais également les questions de promotion des attitudes saines.

J’ai occupé ce poste jusqu’en juin 2014.

Suite aux élections de 2014 et à l’installation du nouveau Gouvernement, j’ai intégré le Cabinet d’Isabelle SIMONIS, Ministre de la Jeunesse, des Droits des Femmes, de l’égalité des chances et de l’Enseignement de promotion sociale à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

J’étais alors chargé de l’ensemble des travaux parlementaires du Cabinet.

J’ai occupé cette fonction jusqu’en janvier 2019, date à laquelle j’ai rejoint l’administration de la Province de Liège au sein du service de la Directrice générale provinciale jusqu’en septembre 2021 où je suis devenu co-responsable du Département des relations avec les Territoires, les Villes et les Communes.

Je suis donc essentiellement en charge des relations entre la Province de Liège et les Pouvoirs Locaux (communes, CPAS, intercommunales, zones de police, zones de secours…) et plus spécifiquement les zones de secours.

En parallèle à ce parcours, je me suis engagé politiquement dans ma commune et suis devenu Conseiller communal en 2015. Suite aux élections 2018, j’ai endossé la fonction de Président du CPAS.

En quoi la formation que vous avez reçue dans notre Faculté a-t-elle été déterminante pour votre parcours ?

Si les études en faculté d’Histoire ne nous forment pas à un métier spécifique, elle nous ouvre un champ des possibles très large.

L’un des atouts de cette formation c’est de donner aux étudiants la capacité de gérer une problématique inconnue et à trouver les clés d’analyses et d’adaptation à toutes situations.

Les compétences transversales d’analyse critique, de récolte et de synthèse de l’information ont été présentes à chaque étape de mon parcours et font partie intégrantes de mon travail au quotidien.

La formation que vous avez reçue vous aide-t-elle, aujourd’hui, à jouer un rôle sociétal (engagement dans une association, regard critique sur le monde, etc.) ?

Depuis 2012, je me suis impliqué politiquement dans ma commune et l’engagement associatif a toujours fait partie de mon parcours.

Il est clair que l’Histoire joue un rôle et est une lame de fond dans la manière d’appréhender mon implication sociétale.