2019

Master en langues et lettres françaises et romanes

Marine Detry

Diplômée en 2019, Master en langues et lettres françaises et romanes, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques

Quel est votre emploi actuel ?

Project Manager    

Quel a été votre parcours depuis la diplomation ?

Mon diplôme de master en poche, j'ai décidé de partir quelques mois en Working Holiday Visa en Nouvelle-Zélande afin de vivre une nouvelle expérience personnelle et de renforcer mes compétences linguistiques en anglais. Après cinq mois de découvertes, de rencontres et de petits boulots, le Covid-19 m'a contraint à rentrer en Belgique. De retour au pays, j'ai eu la chance de commencer une nouvelle aventure dans une asbl luxembourgeoise en tant qu'assistante en journalisme. IMS Luxembourg m'a permis de mettre en pratique mes compétences en écriture et de partir à la découverte de sujets qui m'étaient encore inconnus : le développement durable et plus précisément, la responsabilité sociétale des entreprises. J'ai ensuite poursuivi mon parcours dans cette même structure en passant par un poste de communications officer pour me diriger vers un rôle de Project Manager. Ainsi, depuis plus d'un an je dirige des projets sur le pilier people du développement durable, sur des thématiques liées à la diversité, l'interculturalité et l'inclusion des personnes en situation de handicap en entreprise notamment. 

En quoi la formation que vous avez reçue dans notre Faculté a-t-elle été déterminante pour votre parcours ?

Ma formation en Langues et Littératures françaises et romanes m'a permis de me questionner, de développer un savoir critique, de prendre du recul, de dépasser certaines idées reçues et modèles établis. Elle m'a également permis de devenir plus humble et de rencontrer l'Autre grâce à la littérature, l'histoire, la peinture... Nos nombreux travaux de groupe et individuels m'ont appris à travailler en équipe, à respecter l'avis de chacun, à développer un sens de la rigueur et une attention aux détails. Enfin, l'apprentissage de la langue française et de l'écriture m'ont aidé à développer certaines capacités d'écriture. 

Toutes ces compétences me sont nécessaires au quotidien dans l'analyse de nouvelles problématiques et dans la gestion de projet. Elles le sont également dans la vulgarisation de savoirs et dans la création de nouveaux outils. 
 
Selon moi, la Faculté de Philosophie et Lettres permet à ses étudiants de comprendre qui ils sont et quels systèmes les entourent. Elle invite à se remettre en question, à trouver sa place et à s'engager sur une route positive propre à chacun. 

Partager cette image