2018

Master en Langues et Lettres modernes

Amalia Carrera

Diplômée en 2018, Langues et lettres modernes, orientation germaniques, finalité approfondie

Quel est votre emploi actuel ?

Animatrice-programmatrice au centre culturel de Dison

Quel a été votre parcours depuis la diplomation ?

Après une année d’assistanat en langues et lettres modernes, orientation germaniques à l’ULiège, j’ai rapidement obtenu le poste que j’occupe actuellement au CC de Dison. Il combine l’animation en éducation permanente et la programmation artistique. D’abord à 4/5, je suis passée à temps plein au bout de deux ans.

En quoi la formation que vous avez reçue dans notre Faculté a-t-elle été déterminante pour votre parcours ?

Elle accentué mon goût pour la culture, la littérature et le théâtre, en plus de m’ouvrir fortement l’esprit sur diverses questions de société, ce qui est déterminant dans ma pratique, tant bien en éducation permanente que dans mes choix artistiques. 

La formation que vous avez reçue vous aide-t-elle, aujourd’hui, à jouer un rôle sociétal (engagement dans une association, regard critique sur le monde, etc.) ?

Certainement, et je le ressens chaque jour à travers mon métier. Interroger, déconstruire des notions communément acceptées, c’est ce que je fais au quotidien, et c’est pendant mes études que j’ai appris à le faire. Maintenant, je peux à mon tour amener des personnes (des groupes d’adultes ainsi que des classes de primaire et secondaire) à poser un regard critique sur leur monde et leur situation dans un but d'émancipation — c’est l’objectif premier de l’éducation permanente.

Partager cette image