Licence en philologie romane

Daniel Charneux

Licence en philologie romane en 1976, AESS

Quel est votre emploi actuel ?

Ecrivain - naguère enseignant et directeur d'école.

Quel a été votre parcours depuis la diplomation ?

Carrière complète d’enseignant (professeur de français) dans le secondaire, de 1976 à 2014 – directeur d’école de 2008 à 2010 – écrivain depuis 2001.

En quoi la formation que vous avez reçue dans notre Faculté a-t-elle été déterminante pour votre parcours ?

Ma formation de romaniste a nourri une carrière d’enseignant que j’estime réussie, mais aussi, depuis 2001, un parcours d’écrivain salué par plusieurs prix (finaliste du Rossel en 2008). La part du romaniste et celle du romancier sont, chez moi, complémentaires, inséparables, interdépendantes comme le yin et le yang du Tao : il y a toujours du romaniste chez le romancier, du romancier chez le romaniste. Ces deux faces de ma personnalité sont indissociables comme l’envers et l’endroit d’une feuille d’érable.

La formation que vous avez reçue vous aide-t-elle, aujourd’hui, à jouer un rôle sociétal (engagement dans une association, regard critique sur le monde, etc.) ?

Je cherche à promouvoir aussi souvent que possible la littérature belge francophone – notamment certains auteurs « oubliés » – ; j’organise des rencontres littéraires ; je préside le conseil d’orientation de la Maison culturelle de Quaregnon, ce qui m’amène à tenter d’amener un peu de lumière sur les « pyramides noires » (les terrils borains).