Master en Histoire

Aurore Peteur

2013 - Diplôme de Master en Histoire, finalité approfondie

Quel est votre emploi actuel ?

Chargée de projet européen (depuis janvier 2019)

Quel a été votre parcours depuis la diplomation ?

J’ai commencé à travailler, quelques mois après avoir terminé mes études, pour Wallonie-Bruxelles International (WBI) qui est l’agence en charge des relations internationales de la région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. J’y suis restée 5 ans et demi et j’y ai exercé des fonctions de chargée de dossiers puis de projets et de communication. J’ai ensuite travaillé comme chargée de communication scientifique pour l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) avant de rejoindre l’Université de Liège (ULiège) et de me voir confier la gestion opérationnelle d’un projet européen.

En quoi la formation que vous avez reçue dans notre Faculté a-t-elle été déterminante pour votre parcours ?

La première chose, c’est la rigueur et la méthode, cette aptitude à mener un raisonnement analytique structuré, à organiser des informations dans des ensembles cohérents, à classer, synthétiser, commenter, référencer, vulgariser…Viendraient ensuite les aptitudes de communication, qu’elles soient verbales ou rédactionnelles, comme de vulgarisation d’une information.

La formation que vous avez reçue vous aide-t-elle, aujourd’hui, à jouer un rôle sociétal (engagement dans une association, regard critique sur le monde, etc.) ?

Evidemment, l’apprentissage de la pensée critique fait partie des incontournables. À une époque où Fake news et désinformation sont légion, je pense que cette compétence est autant utile dans la sphère privée que professionnelle.