Lire les magazines de jeux vidéo. Couverture(s) de la presse spécialisée française

Info
Les travaux de recherche francophones sur les jeux vidéo ont régulièrement utilisé comme source la presse spécialisée française sans que celle-ci n’ait jamais été étudiée et interrogée pour elle-même. Cette presse, qui se développe des années 1980 aux années 2000, connaît pourtant des tirages importants, fédère un lectorat nombreux, plutôt jeune et masculin, introduit un vocabulaire technique et critique nouveau dans la langue française, développe ses propres modalités de discours sur un divertissement émergent et participe in fine à la construction d’une nouvelle culture ludique.
Lire les magazines de jeux vidéo offre ainsi deux nouveautés pour l’étude de la presse vidéoludique. La première tient à l’étude d’un corpus francophone, qui vient éclairer d’une lumière nouvelle les travaux existants sur la presse anglo-saxonne et sur la formation des cultures ludiques. La seconde tient à la démultiplication des approches vis-à-vis d’une presse qui a surtout été mobilisée pour l’étude des jeux vidéo : cet ouvrage propose ainsi une exploration inédite de ses contenus, dans la perspective des sciences du jeu, mais aussi des études de la presse, des études culturelles et japonaises, des humanités numériques, de l’écriture critique ou encore de la philosophie des techniques…
En s’inspirant avec espièglerie des rubriques des magazines de la grande époque — de l’édito à la preview, en passant par les tests, les couvertures de salon et le courrier des lecteurs, sans oublier la place des publicités et l’ours —, le sommaire de ce volume vise précisément à refléter cette diversité d’approches et d’objets : légitimité de la presse spécialisée, analyse des trajectoires professionnelles de journalistes, traitement du jeu vidéo par les presses professionnelle et ludique, survalorisation du progrès technique, traitement de la culture populaire japonaise, évaluation des jeux à travers le test, les grilles de critères et la note, analyse des publicités accueillies dans les pages des magazines, courrier des lecteurs, petites annonces et piratage, traitement du crunch par la presse généraliste.
Si ces rubriques témoignent souvent de l’invention d’un lexique — preview, test, tips —, elles indiquent également la naissance de communautés et de publics spécifiques que la focalisation sur une presse francophone rend d’autant plus singuliers. L’objet magazine, sa forme comme ses contenus, soumis ici à l’analyse, révèle à terme une performativité discursive fascinante : donner à lire le jeu vidéo.
À propos des éditeurs de l'ouvrage :
- Sélim AMMOUCHE est docteur en sciences de l’information et de la communication de la Sorbonne Nouvelle. Son travail porte sur l’herméneutique ludique et les recherches d’informations et de sens dans les jeux vidéo.
- Alexis BLANCHET est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Sorbonne Nouvelle. Il écrit sur l’histoire économique et culturelle des jeux vidéo.
- Björn-Olav DOZO est chargé de cours en humanités numériques et cultures vidéoludiques à l’université de Liège. Il travaille sur les cultures populaires, notamment les jeux vidéo. Il est membre de l'Unité de Recherche Traverses.
- Mathieu TRICLOT est maître de conférences en philosophie des techniques à l’UTBM. Ses recherches portent sur l’histoire de l’informatique, la cybernétique et les jeux vidéo.
Ces membres de la faculté PHL ont également contribué :
- Boris KRYWICKI, auteur du chapitre : "Jouer au journaliste" ? Contre la violence symbolique à l'égard de la spécialisation vidéoludique (p. 13 - p. 20)
- Boris KRYWICKI, co-auteur du chapitre avec Clément MANGUETTE : La maladie du "crunch" est-elle contagieuse ? De la lente émergence de la thématique des conditions de travail des développeurs dans la presse spécialisée américaine et française (p. 115 - p. 132)
- Boris KRYWICKI & Pierre-Yves HUREL, co-auteurs du chapitre avec François-Xavier SURINX & Sophie BÉMELMANS : Le jeu vidéo amateur dans Tilt et Consoles + de 1982 à 2000 : généalogie d'une invisibilisation (p. 167 - p. 179)
Sommaire
Édito
Sélim AMMOUCHE, Alexis BLANCHET, Björn-Olav DOZO & Mathieu TRICLOT
Introduction
Boris KRYWICKI
"Jouer au journaliste" ? Contre la violence symbolique à l'égard de la spécialisation vidéoludique
Ours
Björn-Olav DOZO & Yannick ROCHAT
Un tout petit monde ? Réseaux des membres de la rédaction dans la presse de jeu vidéo française
News / previews
Mathieu TRICLOT
Désir et techniques : les figures de "l'avenir des jeux vidéo" dans la presse spécialisée francophone au tournant des années 1980 et 1990
En couverture : toujours Made in Japan
Julien BOUVARD
L'eldorado insaisissable : le traitement du Japon dans la presse vidéoludique française de la première moitié des années 1990
Tests et tubes
Sélim AMMOUCHE
L'élaboration critique : naissance et évolution des tests de jeux vidéo du monde anglophone à la France (1974-2020)
Suzie TRAJKOV
Tilt et ses "Tubes", forme et évolution du test de jeu vidéo dans le premier magazine spécialisé
Notes : notre tilt d'or
William AUDUREAU
Four robots in the highest rating. Histoire et fonction des notes dans la presse spécialisée (de 1976 à aujourd'hui)
Bernard PERRON & Christopher RAVENELLE
Quelle cote ont les notes ? Étude quantitative et qualitative des notations des magazines de jeux vidéo
Enquête / reportage / méga-dossier : les dessous du jeu vidéo
Clément MANGUETTE & Boris KRYWICKI
La maladie du "crunch" est-elle contagieuse ? De la lente émergence de la thématique des conditions de travail des développeurs dans la presse spécialisée américaine et française
Carte postale : au temps des meubles diversifiés
Alexis BLANCHET
La catégorie émergente de "jeu vidéo" dans les revues foraines et la presse professionnelle d'automatique de divertissement (1973 - 1981)
Classiques : jeux d'échecs et de plateau
Vincent BERRY
Quand le jeu vidéo était un jeu parmi d'autres : le cas du magazine Jeux et Stratégie (1980 - 1990)
Petites annonces
Colin SIDRE
"Échange 1500 programmes" : les stratégies des pirates de jeux vidéo dans la presse spécialisée francophone
Concours, paint box : nos lecteurs ont du talent
Boris KRYWICKI & Pierre-Yves HUREL, François-Xavier SURINX & Sophie BÉMELMANS
Le jeu vidéo amateur dans Tilt et Consoles + de 1982 à 2000 : généalogie d'une invisibilisation
Pub
Carl THERRIEN, Dany GUAY-BÉLANGER & Isabelle LEFEBVRE
L'histoire du jeu vidéo encadrée : une étude comparative de la culture vidéoludique à travers les publicités imprimées (États-Unis et France)
Bibliographie
Note sur les auteurs