Conférences littéraires

Paolo Valesio


Infos

Dates
6 décembre 2022
Lieu
ULiège - Campus du Centre-ville - Zone 20-Août - Bâtiment central - Salle de l'horloge
Place du 20-Août - Bâtiment A1
4000 Liège
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Horaires
De 8h30 à 10h
Prix
Participation gratuite mais inscription souhaitée. Pour suivre à distance, merci d'écrire à l’adresse suivante : ilaria.muoio@uliege.be
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Dans le cadre du cours Histoire de la littérature italienne par la critique, deux exposés par Martina della Casa (Université de Haute-Alsace) et Paolo Valesio (Columbia University - Centro Studi « Sara Valesio » di Bologna). Avec la participation de Michel Delville.

À propos de l’auteur

Paolo VALESIO, poète, essayiste et narrateur, est Professeur Émérite de Littérature Italienne à la chaire « Giuseppe Ungaretti », Université Columbia de New York. Il a fondé et dirigé le « Yale Poetry Group », réunion bi-hebdomadaire de discussions et lectures poétiques (1993-2004). En particulier, il a fondé et dirigé la revue « Yale Italian Poetry – YIP » (1997-2005), qui depuis 2006 à Columbia est devenue « Italian Poetry Review – IPR » et qui continue à opérer entre New York, Florence et Bologne. Actuellement, Paolo Valesio est Président du Centre d’Études Sara Valesio (CSSV) à Bologne. Il a écrit de très nombreux essais et livres de critique (parmi lesquels Strutture dell’allitterazione: Grammatica, retorica e folklore verbale, 1968; Novantiqua: Rhetorics as a Contemporary Theory, 1980; Ascoltare il silenzio: La retorica come teoria, 1986 (version complètement réélaborée de Novantiqua); Gabriele d'Annunzio. The Dark Flame); édité des textes littéraires (parmi lesquels, avec Patrizio Ceccagnoli, le roman posthume Venezianella e Studentaccio de Filippo Tommaso Marinetti). Il a publié trois romans: L’ospedale di Manhattan (1978), Il regno doloroso (1983) et Dialogo coi volanti (1997); un recueil de nouvelles, S’incontrano gli amanti (1993), une nouvelle, Tradimenti (1994), et un poème dramatique en neuf scènes, Figlio dell’Uomo a Corcovado, représenté à San Miniato (1993) et à Salerne (1997), et partiellement publié dans une revue.

À propos des intervenant·es

Martina DELLA CASA est Maître de conférences en littérature italienne, générale et comparée à l’Université de Haute-Alsace et membre de l’Institut de recherche en langues et littératures européennes (UR 43 63) ainsi que du Centre d’Études Sara Valesio. Ses travaux de recherche portent sur le rapport entre littérature et spiritualité, la poesie contemporaine italienne et suisse ainsi que la traduction et la circulation de textes en Europe. Elle a écrit Expériences du sacré et dé-figurations du Christ. Lectures croisées : de Bataille à Artaud, Beckett et Pasolini (Orizons, 2020) et a coédité deux volumes sur la poesie en Suisse italienne (SEF, 2017 et 2019). Avec Michel Delville, elle a coédité et codirigé la tradition collaborative de La Mezzanotte di Spoleto de Paolo Valesio (Paris, Orizons, 2019).

Michel DELVILLE enseigne la littérature anglaise et la littérature comparée à l’Université de Liège, où il dirige le Centre Interdisciplinaire de Poétique Appliquée. Il est l’auteur ou le co-auteur d’une centaine d’articles scientifiques et d’une trentaine d’ouvrages portant principalement sur les relations entre la littérature, la musique et les arts visuels. Parmi ses publications les plus récentes, on peut citer Crossroads Poetics: Text, Image, Music, Film, & Beyond (2013), Undoing Art (2016; avec Mary Ann Caws), The Political Aesthetics of Hunger and Disgust (2017; avec Andrew Norris), The Edinburgh Companion to the Prose Poem (2021; avec Mary Ann Caws) et Tutto quello che non avreste mai voluto leggere – o rileggere – sul fotoromanzo. Una passeggiata (Comma 22; avec Luciano Curreri et Giuseppe Palumbo).

À propos du cours d’« Histoire de la littérature italienne par la critique et recherche bibliographique »

Son objet est de rendre hommage à une tradition critique et théorique plurielle qui a été nourrie par toute une génération de chercheurs/chercheuses italien(ne)s né(e)s entre 1920 et 1940, à partir du livre collectif que Luciano Curreri a travaillé et co-édité avec Pierluigi Pellini (Université de Sienne): La critica via. Lettura collettiva di una generazione 1920-1940 (Quodlibet, 2022).

Les conférences porteront donc sur la critique littéraire italienne contemporaine à travers l’œuvre de certains de ses plus grands représentants des XXe et XXIe siècle : Sebastiano Timpanaro (1923-2000) ; Luigi Blasucci (1924-2021) ; Lidia De Federicis (1930-2011) ; Giancarlo Mazzacurati (1936-1995) ; Carlo Alberto Madrignani (1936-2008) ; Marco Cerruti (1938-2013) ; Paolo Valesio (1939-) et Stefano Agosti (1930-2019). 

Le cycle d’exposés destinés en priorité aux étudiants de l'ULiège ne sera ouvert au public, gratuitement, en présentiel et à distance, qu’après inscription. Le lien Google Meet pour suivre les conférences est envoyé la veille par e-mail. Pour manifester votre intérêt, merci d’écrire à l’adresse suivante : ilaria.muoio@uliege.be.

 

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