Conférences littéraires

Carlo Alberto Madrignani (1936-2008) et Marco Cerruti (1938-2013)

29 novembre 2022
ULiège - Campus du Centre-ville - Zone 20-Août - Bâtiment central - Salle de l'horloge
Place du 20-Août - Bâtiment A1
4000 Liège
Voir la carte
De 8h30 à 10h
Participation gratuite mais inscription souhaitée. Pour suivre à distance, merci d'écrire à l’adresse suivante : ilaria.muoio@uliege.be
S'inscrire

Dans le cadre du cours Histoire de la littérature italienne par la critique, deux exposés par Ilaria Muoio (Université de Liège) et Luciano Curreri (Université de Liège)

À propos des auteurs

Carlo Alberto MADRIGNANI (1936-2008) a enseigné la Littérature italienne à l’Université de Sienne, à Cagliari et à Pise. Essayiste et historien de la littérature, il se consacre à l’étude des narrateurs italiens du XIXe siècle en marge du canon. Pour sa connaissance approfondie de la littérature italienne, il a collaboré à de nombreux manuels d’histoire de la littérature et à des collections éditoriales. Dans ses dernières années, il se consacre à l’étude du roman italien du XVIIIe siècle et à de nombreux auteurs à redécouvrir (Michele Boschino, Giuseppe Dessì, Francesco Domenico Guerrazzi et Carlo Bini). Son dernier livre, d’une maturité exceptionnelle, est le résultat d’années de réflexion sur la la littérature sicilienne : Effetto Sicilia (Quodlibet, 2007).

La recherche d’un style va de pair avec une sélection immense (qui est l’antidote de l’érudition comme savoir clos). Et ce n’est pas vraiment un hasard si, dès son plus jeune âge, Marco CERRUTI (1938-2013) a produit une série de livres qui étaient avant tout des recueils d’essais très sélectionnés et qui produisaient non pas des volumes volumineux et monolithiques mais des choix éclairés et ciblés.

À propos des intervenant(e)s

Ilaria MUOIO est maître de conférences, suppléante et collaboratrice à l’Université de Liège. Diplômée de l’Université de Calabre, puis PhD en Études italiennes à l’Université de Pise, ses travaux de recherche portent sur la nouvelle italienne des XIXe et XXe siècles et plus spécifiquement sur l’œuvre de Luigi Capuana, Giovanni Verga, Federigo Tozzi et Luigi Pirandello. À Luigi Capuana elle a consacré de nombreux articles ainsi qu’une édition commentée de Fausto Bragia e altre novelle (Nerosubianco, 2019). Ses travaux ont notamment été publiés dans « Critica letteraria », « Annali della Fondazione Verga », « Incontri. Rivista europea di studi italiani » et « Italian Studies in Southern Africa ».

Luciano CURRERI enseigne la Langue et la Littérature italiennes à l’Université de Liège. Membre du CIPA depuis son arrivée en Belgique, en 2002, il est rattaché à l’unité de recherche TRAVERSES. Dans une perspective comparatiste et interdisciplinaire, il est l’auteur, co-auteur ou éditeur d’environ soixante livres parmi lesquels des monographies, des ouvrages consacrés aux rapports texte-image ainsi qu’aux principaux enjeux de la critique et de la poétique contemporaines.

À propos du cours d’« Histoire de la littérature italienne par la critique et recherche bibliographique »

Son objet est de rendre hommage à une tradition critique et théorique plurielle qui a été nourrie par toute une génération de chercheurs/chercheuses italien(ne)s né(e)s entre 1920 et 1940, à partir du livre collectif que Luciano Curreri a travaillé et co-édité avec Pierluigi Pellini (Université de Sienne): La critica via. Lettura collettiva di una generazione 1920-1940 (Quodlibet, 2022).

Les conférences porteront donc sur la critique littéraire italienne contemporaine à travers l’œuvre de certains de ses plus grands représentants des XXe et XXIe siècle : Sebastiano Timpanaro (1923-2000) ; Luigi Blasucci (1924-2021) ; Lidia De Federicis (1930-2011) ; Giancarlo Mazzacurati (1936-1995) ; Carlo Alberto Madrignani (1936-2008) ; Marco Cerruti (1938-2013) ; Paolo Valesio (1939-) et Stefano Agosti (1930-2019).

Le cycle d’exposés destinés en priorité aux étudiants de l'ULiège ne sera ouvert au public, gratuitement, en présentiel et à distance, qu’après inscription. Le lien Google Meet pour suivre les conférences est envoyé la veille par e-mail. Pour manifester votre intérêt, merci d’écrire à l’adresse suivante : ilaria.muoio@uliege.be.