Institution

Portrait d'Anne-Cécile Druet

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2022



imgActu

Chargée de cours dans le domaine de la Traduction de l'espagnol vers le français

Son parcours et ses sujets de recherche :

Après des études de philologie romane, d’espagnol et d’italien à l’Universitat de Barcelona, Anne-Cécile Druet a poursuivi sa formation en France. Agrégée d’espagnol (2001), elle a obtenu un poste d’assistante (ATER) à l’Université Paris 4 - Sorbonne où elle a assuré des cours de langues et cultures espagnoles et catalanes. Membre de l’Ecole des hautes études hispaniques et ibériques de la Casa de Velázquez de 2005 à 2007, elle y a terminé ses recherches doctorales. Elle soutient sa thèse, consacrée à l’histoire de la psychanalyse dans l’Espagne postfranquiste, à l’Université Paris 4 - Sorbonne en 2006.

De 2007 à 2010, en tant que maître de conférences (équivalent de chargée de cours), elle a enseigné la langue espagnole, la linguistique et la traduction à l’Université de Franche-Comté avant de poursuivre sa carrière dans les mêmes domaines d’enseignement à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

L’essentiel de ses recherches est consacré à l’histoire de la psychanalyse en Espagne, notamment durant la période franquiste. Mais ses travaux qui s’étendent par la suite à l’introduction de la psychanalyse dans le domaine littéraire, ont donné lieu à de fructueuses collaborations internationales avec des institutions telles que le CSIC en Espagne, le Centre Alexandre Koyré (CNRS) en France ou encore l’IDES (CONICET) en Argentine.

Anne-Cécile Druet a également traduit en français des ouvrages ou articles scientifiques ainsi que quelques textes littéraires à partir de l’espagnol, du catalan, de l’anglais et de l’italien. Ses projets de recherche actuels s’inscrivent dans le domaine des transferts culturels et de la circulation des savoirs “psy” entre les sphères française et hispanique, en particulier à travers l’étude des traductions d’œuvres scientifiques ou littéraires liées à ces questions.

Contact

Anne-Cécile Druet

Photo : ULiège © Sandrine Seyen

Partagez cette news