DOCTORAT

Soutenance de thèse de Thibault DE MEYER


Info

Dates
19 septembre 2022
Location
Salle Wittert (Bât. A1)
Place du 20 Août
4000 Liège
See the map
Schedule
à partir de 14h00

Le bestiaire de Brunelleschi. Le perspectivisme et sa réinvention en éthologie.

Au début du quinzième siècle, à quelques pas du baptistère de la place Santa Maria del Fiore, Filippo Brunelleschi réalisa la première peinture respectant les proportions linéaires des éléments : les lignes sur le tableau recouvraient parfaitement celles de l’édifice vu depuis le point précis où le peintre se trouvait au moment d’exécuter son œuvre. Grâce à la technique de la perspective linéaire qu’il mit au point, l’artiste florentin cherchait à poser sur le tableau la façon dont il percevait le baptistère. Récemment, les éthologues ont infléchi d’une façon originale le problème de Brunelleschi en tentant de reproduire non pas le point de vue d’un observateur présumé humain, mais celui d’autres animaux. Ce décalage, qui peut paraître superficiel, modifie pourtant de fond en comble les paramètres du problème, des techniques utilisées pour construire les images jusqu’à la notion même de perspective et, par ricochets, aussi les notions connexes d’objet, de sujet, de corps et d’environnement. C’est ce que relate cette thèse grâce à une analyse minutieuse des images perspectivistes produites par des éthologues des deux derniers siècles. L’enquête, à la jonction de la philosophie des sciences et des arts, nous mène entre autres en Tanzanie où des scientifiques ont étudié les zébrures des zèbres, en Allemagne où, à l’occasion d’une promenade, Jakob von Uexküll voulut savoir comment une paisible rue de village était perçue par un mollusque ou encore dans les montagnes du New Hampshire où un peintre naturaliste s’amusait à colorer des patates pour étudier l’efficacité du camouflage des robes des animaux. 

Pour de plus amples informations concernant la thèse, voir la page de la bibliothèque de l’université en cliquant ici.

Le jury est composé de : Vinciane Despret (Liège, promotrice), Julien Pieron (Liège, président), Lucienne Strivay (Liège), Didier Debaise (Bruxelles) et Emmanuel Grimaud (Paris-Nanterre).

 

Jury de la soutenance :

Président : Monsieur Julien Pieron

Secrétaire et promotrice : Madame Vinciane Despret

Membres :

- Monsieur Emmanuel Grimaud (Directeur de recherche au CNRS / Université Paris-Nanterre)

- Monsieur Didier Debaise (Maître de recherche et Professeur FNRS / Université libre de Bruxelles)

- Madame Lucienne Strivay

 

L’image est extraite de Jakob von Uexküll, Streifzüge durch die Umwelten von Tieren und Menschen. Ein Bilderbuch unsichtbarer Welten, Springer, 1934, p. 25. Elle représente « une rue de village dans l’œil d’un mollusque ». 

Share this event