Le Wittert Project : un pont entre enseignement et recherche

Initiation à l’expertise de gravures anciennes



vid-img-1
Youtube

Le Wittert Project est associé à une formation inédite, qui permet aux étudiants de Master en Histoire de l'Art et Archéologie de s’initier à l’expertise des gravures anciennes.

Le Wittert Project, dirigé par la Prof. Dominique Allart et le Dr Antonio Geremicca, auxquels sont associés deux autres chercheurs, la Dr Anne-Sophie Laruelle et Gaylen Vankan, a pour objectif d’amorcer un plan global d’étude du fonds d’arts graphiques anciens du Musée Wittert. Il s’agit là d’une collection d’un intérêt exceptionnel, comptant environ 25.000 pièces, surtout des gravures mais aussi des dessins, pour la plupart légués à l’Université de Liège par le baron Adrien Wittert en 1903.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce trésor est demeuré largement inexploré. Le Wittert Project vise à remédier à cette carence. Il porte sur une sélection d’œuvres du XVIe siècle, dont il ambitionne de constituer un catalogue scientifique, c’est-à-dire conforme aux standards de la recherche spécialisée dans le domaine.

Initiation à l’expertise des gravures anciennes

Cette initiative sans précédent à l’Université de Liège débouche aussi sur une formation inédite, accessible aux étudiants de Master en Histoire de l'Art et Archéologie. Un cours dispensé par les responsables du Wittert Project permet en effet aux étudiants de s’initier à l’expertise des gravures anciennes. Ce cours consiste en une initiation à l’histoire de la gravure, à ses techniques (outils, matériaux), aux exigences de sa conservation et enfin, à l’histoire des collectionneurs et collections d’arts graphiques.

Ce volet théorique se prolonge par des séances pratiques, au Musée Wittert, où les étudiants sont confrontés à des originaux. Ils ont ainsi l’opportunité de découvrir les gravures dans leur matérialité. Ils apprennent à les manipuler avec les précautions qui s’imposent et s'exercent à les examiner, loupe en main, pour y repérer les indices permettant l’attribution, la datation et l’authentification, pour en identifier la technique et pour y détecter des dommages ou des restaurations. Ils examinent, à l’aide d'une feuille lumineuse, la structure du papier et y repèrent un éventuel filigrane, c’est-à-dire la marque du fabricant, qui est un précieux indice de datation. Ils s’entraînent à décoder les inscriptions et marques diverses qui peuvent figurer sur une gravure. Et enfin, ils mettent à l’épreuve leur bagage en histoire de l’art pour comprendre le sujet représenté.

L’objectif ultime du cours est de leur permettre de maîtriser tout le parcours d’expertise d’une gravure. Au terme de cette expérience, ils sont invités à partager les résultats d'un travail personnel lors d’un exposé oral et à rédiger une notice de catalogue scientifique, dans le respect des normes en vigueur dans ce domaine. Ils apportent ainsi une contribution active à la recherche menée dans le cadre du Wittert Project.

En savoir + sur le Musée Wittert

En savoir + sur le Master en Histoire de l'Art et Archéologie

Ce projet de recherche bénéficie d'un partenariat très fructueux avec les Musées de la Ville de Liège, à la faveur de la convention que ceux-ci ont récemment conclue avec Pôle muséal et culturel de l’Université. Il débouche sur l’organisation conjointe d’activités, comme l’exposition « Autour de Raphaël. Estampes du Musée Wittert au Grand Curtius » (octobre 2021-janvier 2022) ou encore des cycles de conférences, auxquels les étudiants sont associés en tant qu’orateurs. Se dessine aussi la perspective d’une recherche d’envergure, incluant les joyaux d’arts graphiques du XVIe siècle appartenant à la Ville. Les Albums d’Arenberg et de Clérembault en particulier, rassemblant des centaines de dessins de Lambert Lombard et de son atelier, sont mondialement connus. Ils méritent, au même titre que les pièces de la même époque conservées au Musée Wittert, une étude approfondie en vue d'un catalogue scientifique.

En savoir + sur la collaboration entre la Ville et l'Université de Liège

Share this news