Conférence

Jan Swart van Groningen

Voyage à travers son oeuvre graphique


Infos

Dates
21 mars 2022
Lieu
ULiège - Campus du Centre ville - Faculté de Philosophie et Lettres - Bâtiment A4 - Salle S50
Quai Roosevell 1b - Bât. A4
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
À 10h
Prix
Participation gratuite mais inscription souhaitée
S'inscrire

Dans le cadre du Wittert Project, Gaylen VANKAN précisera les contours d’une personnalité artistique aussi fascinante que méconnue

Jan Swart van Groningen compte parmi les figures majeures de la Renaissance dans les anciens Pays-Bas.

Sa production graphique, notamment, recèle des réalisations de grande qualité : des gravures sur bois, mais aussi de très nombreux dessins, parmi lesquels des modèles préparatoires à des peintures sur verre et à des gravures, des cartons de vitrail, et enfin, quelques-uns des tout premiers dessins autonomes qui virent le jour aux Pays-Bas.

Leur analyse iconographique, stylistique et matérielle permettra de préciser les contours d’une personnalité artistique aussi fascinante que méconnue. 

À propos du conférencier

Aspirant FNRS à l'ULiège, Gaylen VANKAN étudie les procédés créatifs à la Renaissance par le biais de l’intericonicité, un concept issu des sciences philologiques.

C’est à travers le cas emblématique de Jan Swart van Groningen, peintre néerlandais du 16e siècle, que Gaylen Vankan a choisi d’étudier les procédés créatifs à la Renaissance. Il s’attache à dresser le premier catalogue exhaustif des œuvres de cet artiste majeur, étonnamment oublié par la critique. « Par la mise en série des œuvres et une étude détaillée des images, il s’agit de dépasser l’approche monographique traditionnelle et de proposer une analyse approfondie des procédés créatifs. Ces démarches invitent à repenser des concepts tels que l’invention et l’innovation », explique le chercheur.

À propos du Wittert Project

Lancé au début de l'année 2020, le Wittert Project se centre sur l'étude des dessins et gravures des XVe et XVIe siècles du fonds Wittert. Son objectif est d'amorcer un plan global d’étude scientifique et de valorisation des œuvres graphiques anciennes léguées par Adrien Wittert en 1903.

 

Le Musée Wittert

vidéo : Le Musée wittert de l'ULiège

Le Pôle muséal et culturel de l'ULiège

Partagez cet agenda