Licence et agrégation en histoire en 2005

 

Quel est votre emploi actuel ?

Professeur d’histoire

Quel a été votre parcours depuis la diplomation ?

En sortant, j’ai trouvé du travail dans l’enseignement tout de suite, mais rarement en histoire. J’ai donné cours de latin, grec, français, psychologie, art d’expression, ….

Ensuite, j’ai repris une formation de documentaliste au Mundaneum à Mons où j’ai aussi travaillé en tant que guide.

Pendant 3 ans, j’ai été libraire à la Librairie Molière de Charleroi pour m’occuper du rayon sciences humaines et vie pratique.

Enfin, je suis revenue dans l’enseignement et actuellement je participe à l’écriture d’un manuel scolaire en histoire pour les éditions Plantyn.

En quoi la formation que vous avez reçue dans notre Faculté a-t-elle été déterminante pour votre parcours ?

La formation de l’ULg a été déterminante car elle m’a beaucoup aidé à m’adapter à toutes les situations auxquelles j’ai été confrontée. L’université de Liège est très ouverte et diversifiée.

La formation que vous avez reçue vous aide-t-elle, aujourd’hui, à jouer un rôle sociétal (engagement dans une association, regard critique sur le monde, etc.) ?

Mon rôle sociétal est surtout lié à mon rôle de professeur. Accompagner des adolescents dans leur parcours scolaire est un rôle extraordinaire. Le développement de l’esprit critique qui accompagne les études en histoire est primordial pour le transmettre et l’exercer avec ses élèves.

Share this page