Il mondo come teatro. Storia e storie nelle narrazioni di Ernesto Ferrero


Infos

Titre
Il mondo come teatro. Storia e storie nelle narrazioni di Ernesto Ferrero
Collection
Particelle elementari
Editeur
Casa Editrice Leo S. Olschki
Auteurs
Numéro
7
Sortie
Septembre 2021
ISBN
9788822267993
Pages
128 pages
Prix
10 euros
En savoir +

Ernesto Ferrero s'est fait connaître du grand public avec le roman N., Prix Strega 2000 : à travers les dix mois d'exil de Napoléon à l'île d'Elbe, il explore les liens entre la grande histoire et les petites histoires individuelles. Par ailleurs, toute son œuvre de narrateur et d'essayiste n'a de cesse de démystifier et de dénoncer les fictions instrumentales, les canulars auxquels les gens ont réellement cru, les fausses évidences. Toujours à la frontière entre différents genres et langages - et tout en se concentrant sur la qualité d'une écriture qui fait référence au magistère d’Italo Calvino, Primo Levi et Leonardo Sciascia - Ferrero a enquêté sur la relation entre le visage et le masque, l'art et la vie, l'individu et la masse, à partir de Gilles de Rais-Barbe-Bleue et François d'Assise dans un Moyen Âge halluciné, de Napoléon et Salgari, et d'un filou américain qui charme les Italiens de 1924. Par une série de sondages relativement étendus, destinés à préparer des fouilles ultérieures, Luciano Curreri reconstitue ce parcours original, en l’intégrant dans le contexte plus large de la culture contemporaine.

 

Volume pubblicato col sostegno dell’unità di ricerca TRAVERSES dell’ULIEGE

 

Articles et références :

  • Présentation au Salon International du Livre de Turin, le vendredi 15 octobre 2021, à 17h15, Sala Rosa, Pad. I: cliquez ici.
  • Libri Top Ten e Lo Scaffale ; vers le site www.valdichianaoggi.it
  • Di cosa scrive Ferrero in Disegnare il vento? di Gabriele Ottaviani : cliquez ici.
  • Interview sur le site www.letture.org : cliquez ici.
  • Article de Vittorio Frigerio (Dalhousie University) sur le site www.retroguardia.net

 


 

Luciano Curreri, professeur ordinaire au Département de langues et littératures romanes et membre de l'Unité de Recherche Traverses, est l'auteur de cet ouvrage, paru aux éditions Casa Editrice Leo S. Olschki en septembre 2021.

Partager cette sortie de presse