Les collégiales dans la cité de Liège au Moyen Âge

Des bâtiments et des hommes

Du 15 au 17 novembre 2021
ULiège - Salle académique
Place du XX-Août, 7 (RDC)
Membres du personnel de l’ULiège : gratuit - Étudiants et doctorants (ULiège, UCLouvain, ULB et UNamur) : gratuit - Autres étudiants et doctorants : 5 € - Participants extérieurs : 25 €
S'inscrire

Liège a vu fleurir sur son territoire, en un petit siècle (922-1015), pas moins de sept collégiales dont six ont traversé les siècles. Bien que témoins de l’épanouissement de la Principauté ecclésiastique, ces édifices, fleurons du patrimoine architectural de la ville, demeurent mal connus du grand public et, dans une certaine mesure, également des chercheurs. On ne peut que déplorer le peu de publicité accordé jusqu’ici aux fouilles archéologiques et recherches qui leur ont été consacrées durant les dernières décennies. Soucieux de rendre à ces églises toute l’attention qu’elles méritent et de combler cette lacune de l’historiographie liégeoise, les organisateurs de ce colloque ont jugé le moment opportun pour réunir autour de la table leurs collègues historiens, historiens d’art et archéologues, qui ont, ces dernières années, consacré leurs recherches à l’un ou l’autre aspect de l’une de ces sept collégiales médiévales. Ce colloque offrira donc un panorama des connaissances rassemblées sur ces collégiales ainsi qu’une stimulante comparaison avec le phénomène des collégiales dans d’autres villes et régions d’Empire. Dans un souci de vulgarisation des connaissances, il sera accessible, non seulement aux chercheurs du domaine mais également au grand public.

Inscription avant le 9 novembre via le formulaire
Virement (BE04 3401 5580 0731), avec les noms et prénoms donnés à l’inscription en communication, pour confirmer l’inscription.

Programme (PDF)

Affiche (PDF)