Institution

Portrait de Richard Veymiers

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2021-2022



Chargé de cours dans le domaine de la Valorisation scientifique du patrimoine culturel

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours ?

En août 2018, j’ai eu la chance d’accéder à la direction du domaine et Musée royal de Mariemont, qui est le seul établissement scientifique et muséal directement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Après avoir obtenu en 2008 un doctorat en histoire, art et archéologie à l’Université de Liège, j’ai réalisé, entre temps, un parcours international au sein de diverses cultures scientifiques et muséales, en tant que membre de l’École française d’Athènes (2008-2011), chercheur postdoctoral de la Ville de Paris (2013-2014), Visiting Member du Corpus Christi College à Oxford (2014-2015), Getty Scholar au Getty Research Institute de Los Angeles (2016-2017) et Marie Curie Research Fellow à l’Université de Leiden (2017-2018).

Durant toutes ces années, mes recherches ont porté le plus souvent sur les interactions culturelles dans la Méditerranée antique et sur leurs formes d’expression dans les cultures matérielles. L’étude de la réception de l’Égypte et de ses dieux par les Grecs et les Romains a constitué à ce titre l’un de mes laboratoires de prédilection. Ces travaux m’ont permis de développer une approche bien spécifique du patrimoine culturel, à la fois anthropologique et biographique.

Quelle est votre conception du rôle d’un enseignant universitaire ? Comment envisagez-vous l’articulation entre l’enseignement et la recherche/la pratique clinique ?

Mon parcours d’enseignant chercheur m’a permis de développer des projets d’enseignement variés qui ont souvent épousé les mêmes approches que celles de mes recherches. À l’heure de l’hyperspécialisation, il m’a toujours paru primordial de combiner recherche et enseignement, deux démarches qui se nourrissent entre elles, permettant d’acquérir une hauteur de vue ô combien essentielle.

Au cours des années, j’ai développé un goût avéré pour un type d’enseignement particulièrement dynamique. Le cours qui est au cœur de ma charge à temps partiel vise ainsi à plonger les étudiants dans la vie des musées, à la découverte des métiers qui y sont représentés, à la rencontre des professionnels qui y sont à l’œuvre. Un cours volontairement immersif, interactif et professionnalisant, tirant directement parti de mes fonctions actuelles à la tête du Musée de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce retour dans mon alma mater, l’Université de Liège, est une magnifique opportunité de resserrer les liens entre des institutions qui partagent les mêmes valeurs et ont tout à gagner à travailler de concert.

Contact

Richard Veymiers

Partagez cette news