DOCTORAT

Soutenance de thèse de Sonja TOMASSO


Info

Dates
Le vendredi 25 juin 2021
Location
En visioconférence
Schedule
À partir de 14h

Thèse de doctorat en Histoire,art
et archéologie de
Madame Sonja TOMASSO
intitulée :

What is new in the Aterian ? A functional view on tool use,
hafted stonetool technologies and assemblage variability at Ifri n’Ammar within thecontext of the Northwest
African Middle Stone Age

 

Promotrice : Madame Veerle Rots

La défense aura lieu le vendredi 25 juin 2021 à partir de 14h00 par visioconférence compte tenu de la situation sanitaire actuelle.
La session, publique, est accessible à tous : https://stream.lifesizecloud.com/extension/9544828/ef5d1324-1854-4637-a71f-f9756fe07db9

Jury de la soutenance 

Président : Monsieur Pierre Noiret
Secrétaire et promotrice : Madame Veerle Rots

Membres 

  • Madame Iris Groman-Yaroslavski (Docteur à l'Université de Haifa, Israël)
  • Monsieur Roland Nespoulet (Maître de conférences au Muséum national
    d'Histoire naturelle, France)
  • Monsieur Robert Sala (Directeur de l'Institut Català de Paleoecologia
    Humana i Evolució Social, Tarragone, Espagne)

Résumé de la thèse

Cette thèse présente les résultats d'une étude fonctionnelle effectuée sur l'assemblage lithique d'Ifri n'Ammar, dans le but de comprendre l’utilisation et la préhension des outils de diverses morphologies. À plus grande échelle, l’objectif principal de cette recherche est d’améliorer et d’enrichir la compréhension des assemblages lithique du Middle Stone Age nord-africain. En effet, l’analyse fonctionnelle, c.à.d. l’étude des traces et des résidus préservés sur les artefacts permet une meilleure compréhension des utilisations des artefacts et permet de percevoir les activités liées aux matières organiques rarement préservées au sein de ces assemblages archéologiques. Les analyses fonctionnelles peuvent ainsi donner des informations plus précises sur l'utilisation et l'exploitation du site préhistorique et contribuent ainsi à la compréhension des évolutions des traditions techniques et des comportements humains passés.

La séquence stratigraphique du site d’Ifri n’Ammar, situé dans le Rif oriental marocain qui a été occupé périodiquement depuis ~170 ka,  a fourni une grande diversité d'outils lithiques, dont les pièces pédonculées emblématiques et caractéristiques de l’Atérien.

La combinaison des données techno-morphologiques et fonctionnelles, dont l’analyse des traces et résidus, ainsi que la mise en place d’un programme expérimental a permis d'identifier des stratégies de production, d'utilisation et d´emmanchement des outils lithiques. Les observations fonctionnelles détaillées ont ainsi contribués à une meilleure compréhension des changements technologiques à long terme au cours du Pléistocène moyen et tardif en Afrique du Nord.

Share this event