DOCTORAT

Soutenance de thèse de Justin COPPE


Info

Dates
27 octobre 2020
Location
En ligne
Schedule
A partir de 16h15

Sur les traces de l’armement préhistorique

Mise au point d’une méthode pour reconstruire les modes d’emmanchement et de propulsion des armatures lithiques par une approche expérimentale, mécanique et balistique.

Thèse présentée par Justin COPPE en vue de l’obtention du titre de Docteur en Histoire, art et archéologie sous la direction de Veerle ROTS

Résumé

L’identification des systèmes d’armes paléolithiques a depuis longtemps questionné la recherche en préhistoire. L’utilisation de certains modes de propulsion, en particulier ceux à longue portée, est argumentée dans des contextes archéologiques de plus en plus anciens. Leur utilisation est souvent considérée comme un des éléments clés pour comprendre les stratégies de subsistance mises en place au paléolithique. Cependant, malgré de nombreuses tentatives, aucune approche fiable n’a encore été mise au point pour permettre l’identification des modes de propulsion sur base des pointes lithiques qui équipaient ces armes. Notre travail se centre sur cet objectif, à savoir : la mise au point d’une méthode permettant l’identification des modes de propulsion sur base des traces conservées sur les armatures lithiques. Cette étude est un des volets méthodologiques d’un projet plus large qui s’intéresse à l’apparition, à la variabilité et aux changements associés aux technologies d’emmanchement au travers du paléolithique moyen et supérieur, ceci grâce aux outils de l’analyse fonctionnelle. Durant ce travail, nous avons commencé par dresser un panorama critique des approches traditionnellement envisagées, à la fois dans l’identification des éléments de projectile lithiques en contexte archéologique, mais aussi dans celles dédiées à la reconstruction des armes qui leur sont associées. Nous avons pu mettre en évidence certaines lacunes liées à l’identification des éléments de projectile et un manque important de fiabilité des approches actuellement opérées pour la reconstruction des modes de propulsion. Nous avons voulu remédier à ce problème en proposant une nouvelle démarche. Celle-ci se fonde, d’une part, sur les travaux conduits en mécanique des fractures des solides fragiles réalisés dans le contexte du développement des analyses technologiques et fonctionnelles et, d’autre part, sur l’analyse balistique des différents modes de propulsion envisagés pour le paléolithique. Ces deux éléments se voulant intimement liés dans notre approche. Le programme expérimental mené en balistique nous a permis d’isoler les paramètres clés que sont l’angle d’incidence et l’énergie cinétique. Ces derniers influencent la création d’une contrainte mécanique d’impact qui est spécifique aux différents modes de propulsion. Nous avons ensuite testé, au travers d’un large corpus expérimental, l’interaction de ces différentes contraintes mécaniques d’impact avec différentes morphologies de pointes et des systèmes de liens de résistances variables sur la création de fractures d’impact. L’ensemble de ce travail nous a permis de mettre au point une approche en cinq étapes fondées sur l’identification de la contrainte mécanique d’impact subie par un ensemble de pointes. Cette procédure a ensuite été testée avec succès au travers de l’analyse de deux collections de pointes  issues des niveaux gravettiens de Maisières-Canal et Ormesson les Bossats. Les résultats engendrés, soutenus par des programmes expérimentaux dédiés, nous ont permis de proposer deux hypothèses raisonnables concernant l’armement associé dans ces niveaux : l’une concernant le propulseur qui serait le mode de propulsion associé aux pointes pédonculées de Maisières-Canal et l’autre, pour au moins une composante du système d’emmanchement,l’orientation apicale oblique des armatures dans le cas des microgravettes d’Ormesson. Ce test archéologique a mis également en lumière l’investissement expérimental important nécessaire pour atteindre ces résultats.

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La session est publique et accessible à tous via ce lien : https://call.lifesizecloud.com/5820864

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