FORMATION CONTINUE

Nouveau certificat en Enseignement du français langue de scolarisation en contexte migratoire



Qu'entend-on par « français langue de scolarisation » ? Comment travailler la langue de scolarisation dans un cours de Français Langue d'apprentissage (FLA) ou dans un dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants (DASPA) ? Quelle est la dimension langagière des disciplines « non linguistiques » (mathématiques, sciences...) ? Comment diagnostiquer les besoins et les acquis des élèves (en français et dans d'autres matières) pour proposer un enseignement qui tienne compte de la diversité du public ?

Pour répondre à ces questions, la Faculté de Philosophie et Lettres proposera aux enseignant·es, à la rentrée académique 2020-2021, un Certificat inter Université et Haute École en Enseignement du français langue de scolarisation en contexte migratoire, organisé en collaboration avec la Haute école de la Ville de Liège (HEL). Cette formation d’une année (20 crédits) vise à répondre aux besoins de formation des instituteur·trices et des enseignant·es du secondaire (toutes disciplines confondues) qui s’adressent à des publics d’élèves allophones et plurilingues (notamment des élèves primo-arrivants).

La formation

Objectifs

Ce nouveau certificat tend à :

  • donner du sens aux concepts de français langue seconde (FLS) et de français langue de scolarisation (FLSco) ;
  • identifier avec les participant·es les spécificités (difficultés et leviers d’apprentissage) des élèves allophones dans le respect des diversités, linguistiques et culturelles ;
  • prendre en compte les particularités de la langue de scolarisation, à la fois comme objet et vecteur d’apprentissage, dans les cours de français, mais aussi dans les disciplines non linguistiques ;
  • proposer un travail sur la langue de scolarisation grâce à des dispositifs pédagogiques adaptés à la diversité du groupe (différenciation, classe flexible, approches plurilingues et interculturelles).

Des modes d’enseignement en présentiel et à distance

Le certificat permettra aux participant·es d’adopter une posture réflexive vis-à-vis de leur pratique professionnelle grâce à une formation à la fois théorique et pratique.

La formation alternera des modes d’enseignement présentiel et à distance (classe inversée, MOOC). Ce dispositif hybride sera l’occasion de privilégier les échanges entre formateur·trices et participant·es lors des séances en présentiel. Les acquis de la formation en ligne seront intégrés via des discussions, des exercices d'analyse de cas concrets et de ressources menés en présentiel.

Public visé

Cette formation s’adresse aux enseignant·es du fondamental et du secondaire (DASPA, classes de FLA ou classes ordinaires).

Le programme

La formation se structure en 6 unités, pour un total de 120h de cours en présentiel et de 20 crédits ECTS, répartis comme suit:

Unités Heures* Crédits
U1 : MOOC « Moi, prof de FLE » 10h 4 ECTS

U2 : Didactique du FLS en  contexte migratoire

30h 4 ECTS

U3 : Séminaire de Questions pratiques de didactique du FLSco

30h 3 ECTS

U4 : Séminaire intégratif et travaux dirigés

20h 2 ECTS

U5 : Séminaire d’accompagnement et d’analyse de pratiques professionnelles

20h 2 ECTS

U6 : Portfolio de développement professionnel

10h 5 ECTS

* cours en présentiel

Découvrir le programme complet

Conditions d’admission

Les candidat·es doivent être titulaires d’un bachelier/diplôme d’enseignement supérieur (1er cycle accompli) dans le secteur de l’enseignement.

Dans le cas où le 1er cycle n’est pas accompli, l’inscription s’accompagnera d’une demande d’admission sur la base de la VAE. Les candidat·es devront alors justifier au minimum de trois années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’enseignement. Avec la référence du dossier de VAE ULiège, les dossiers de candidature seront soumis au Comité scientifique du certificat.

iconeInfo Infos pratiques et inscription

Calendrier et organisation

  • Lieu:  Le certificat (20 crédits) est organisé sur le campus de Liège Centre Ville.
  • Durée de la formation: Elle s’étend sur une année académique, avec la possibilité de fractionner sur 2 ans.
  • Horaire: L’horaire est adapté aux disponibilités des enseignant·es : les séances en présentiel (120 heures) seront organisées le mercredi (matin et/ou après-midi), à partir du 23 septembre 2020 jusqu’au 12 mai 2021.

Inscription et tarif

  • Date limite d’inscription : 15 octobre 2020
  • Coût de la formation : 800 €
  • Possibilité d’étalement sur 2 ans sans frais supplémentaires.

Contacts

Responsable académique
Deborah Meunier, Chargée de cours

Département de Langues et Littératures romanes

didactiquefle@uliege.be 

 

Cellule Formation Continue
formation.continue@uliege.be
+32 (0)4 366 91 07

 

Dossier d'admission par VAE (Service des Inscriptions)

Chantal Rigal

Chantal.Rigal@uliege.be

 

iconeDownload Télécharger la brochure  


N.B : Si les conditions sanitaires empêchaient temporairement l’organisation de cours présentiels, une alternative de formation à distance (MOOC ULiège, visioconférences, podcasts, forums de discussion, lectures, tâches d’écriture et d’analyse à effectuer à distance) serait proposée.


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