Variation linguistique et grammaire latine

L'exemple des Institutiones grammaticae de Priscien

10 décembre 2020
Conférence en visioconférence : accès libre en utilisant le lien disponible en bas de page
12h15 (accès à partir de 12h)

Pour ce midi de la langue latine, le Pr Dominique Longrée reçoit Fabio FORTES qui, à la lumière du texte de Priscien, exposera l'évolution de la réception, de moins en moins catégorique, des usages jugés déviants de la langue

La perception de la « variation linguistique » comme un aspect de l’usage de la langue se rencontre déjà dans les grammaires latines anciennes, en particulier dans l’ouvrage de Priscien de Caesarée, grammairien latin du VIe siècle après JC.

Contrairement à la tradition grammaticale précédente, Priscien ne considérait plus les usages déviants de la langue au travers du prisme de la «norme» ou de la «correction» linguistique (Latinitas), mais dans la perspective de la variation (uariatio), des figures (figurae) et de l’usage (usus). »

À propos du conférencier

Fabio FORTES est titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université fédérale du Minas Gerais (UFMG), d'un doctorat et d'une maîtrise en linguistique (études classiques) de l'Université d'État de Campinas (UNICAMP), d'un diplôme en lettres classiques de l'Université fédérale de Juiz de Fora.
Il est actuellement professeur adjoint de grec et de latin classiques à l'Université fédérale de Juiz de Fora et chargé de cours permanent dans les programmes de troisième cycle en linguistique et en philosophie de cette institution. Il a une expérience dans le domaine des lettres et de la philosophie, avec un accent sur les études classiques, travaillant principalement sur les thèmes suivants : histoire et philosophie des sciences du langage, discours grammatical grec et latin, Platon et enseignement des langues classiques.
Il est actuellement diplômé du programme CAPES de professeur invité junior au Département des Sciences de l'Antiquité de l'Université de Liège - Belgique.

À propos du cycle "Les midis de la langue latine"

Le Laboratoire d'Analyse Statistique des Langues Anciennes (LASLA) au sein du Département Mondes Anciens Méditerranée et Orient propose un cycle de conférences intitulé "Les midis de la langue latine".

Les « Midis de la langue latine » se veulent non seulement ouverts aux étudiants, enseignants et chercheurs, mais visent également un public plus large, intéressé par le latin et plus généralement par le fonctionnement des langues et la linguistique.

Une organisation du Laboratoire d’Analyse Statistique des Langues Anciennes (LASLA), avec le soutien des Presses Universitaires de Liège, sous l'égide de l'UR Mondes Anciens.

Lien visioconférence