Conférence

Napoléon et Liège

Liège et Napoléon


Infos

Dates
26 novembre 2020
Lieu
ULiège - Campus du Centre ville - Complexe Opéra - Salle Noppius
Place de la République française, 35
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
Dès 20h
Prix
9 €. Étudiant·e·s 5 €
S'inscrire

Dans le cadre du cycle Histoire de Liège, un exposé par Pierre GILISSEN pour comprendre ce qu'il savait en pensait de la ville. Et comment les Liégeois de l’époque ont-ils appréhendé le phénomène « Napoléon »

De juillet 1794 jusque février 1814, Liège a vécu dans le cadre de la République française, puis de l’Empire français.

Un homme joue un rôle central dans cette période qui n’a duré que 20 ans, mais qui a marqué les Liégeois pour toujours : Napoléon Bonaparte. Le premier consul, puis l’empereur, est passé par des centaines de villes en Europe. Il n’est néanmoins jamais allé à Rome, ni à Naples, ni à Copenhague, ni à Budapest, pour prendre des villes plus importantes que Liège. Il est néanmoins passé par Liège à deux reprises, en 1803 et en 1811.

Que savait-il de Liège ? Que pensait-il de Liège ? Et inversement, comment les Liégeois de l’époque ont-ils appréhendé le phénomène « Napoléon », comme chef d‘État, comme chef de guerre ? C’est ce que nous tenterons de comprendre ensemble.

À propos du conférencier

Pierre GILISSEN est passionné de la période « Révolution-Empire », il est juriste de droit public. Secrétaire permanent de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles de la Région wallonne depuis 30 ans, il est l’auteur de publications relatives au patrimoine culturel et à l’histoire (XVIIIe, XIXe et XXe siècles).

À propos du cycle Histoire de Liège

De 2015 à 2018, à raison de sept conférences par an, les meilleurs spécialistes universitaires ont retracé l’histoire liégeoise devant des auditoires nombreux et passionnés. Comme prévu au départ, le cycle a pris fin en décembre 2018. Mais le public a réagi et n’a cessé de réclamer une suite. C’est pourquoi, après une interruption d’un an, il a été décidé de repartir avec lui vers de nouvelles (re)découvertes.

Le programme de l’année 2020 est varié, mais il privilégie deux thèmes: les relations de Liège avec la Wallonie, sujet de plus en plus d’actualité, ainsi qu’avec l’Empire français, en relation avec le bicentenaire de la mort de Napoléon en 2021.

Illustration : Jean Auguste Dominique Ingres, Portrait de Napoléon Bonaparte en premier consul sur Wikimedia Commons.

Partagez cet agenda