Conférence

La musique à Liège

Du XVIIIe siècle au XXIe siècle


Info

Dates
22 octobre 2020
Location
ULiège - Campus du Centre ville - Complexe Opéra - Salle Noppius
Place de la République française, 35
4000 Liège
See the map
Schedule
Dès 20h
Price
9 €. Étudiant·e·s 5 €
Register

Dans le cadre du cycle Histoire de Liège, un exposé par Christophe PIRENNE où il retracera les grandes heures de la musique à Liège tout en tenant compte des contingences sociales, religieuses ou politiques qui ont affecté leur cheminement

« Voilà, mon ami, ce qui nous manque à Paris » écrivait Grétry à propos de l’orchestre de Liège.

Si le compositeur fait son courtisan, il est vrai qu’au XVIIIe siècle, la cité possède une vie musicale de qualité, en partie grâce à la famille Hamal et au rayonnement des musiciens officiant à la cathédrale et dans les collégiales. Cette vivacité se tarira toutefois à partir de la Révolution et il faudra attendre les effets de la création du Conservatoire en 1827, pour que de grands noms apparaissent régulièrement tout au long des XIXe et XXe siècles : ceux de compositeurs majeurs (Henri Vieuxtemps, César Franck, Joseph Jongen, Henri Pousseur) ; ceux d’interprètes de premier plan (l’école « liégeoise » de violon) et ceux d’institutions qui vont attirer les plus grands artistes (de l’Orchestre du Conservatoire… aux Ardentes).

Il s’agira donc de retracer les grandes heures de la musique à Liège tout en tenant compte des contingences sociales, religieuses ou politiques qui ont affecté, parfois fort rudement, leur cheminement.

À propos du conférencier

Christophe PIRENNE enseigne l’histoire de la musique et les politiques culturelles à l’Université de Liège et à l’Université de Louvain-la-Neuve. Il a d’abord travaillé sur le rock dit « progressif » puis a publié une synthèse de l’histoire du rock (Fayard, 2011). Outre ses travaux consacrés au rock, il consacre une partie de ses recherches à la vie musicale belge des XIXe et XXe siècles.

À propos du cycle Histoire de Liège

De 2015 à 2018, à raison de sept conférences par an, les meilleurs spécialistes universitaires ont retracé l’histoire liégeoise devant des auditoires nombreux et passionnés. Comme prévu au départ, le cycle a pris fin en décembre 2018. Mais le public a réagi et n’a cessé de réclamer une suite. C’est pourquoi, après une interruption d’un an, il a été décidé de repartir avec lui vers de nouvelles (re)découvertes.

Le programme de l’année 2020 est varié, mais il privilégie deux thèmes: les relations de Liège avec la Wallonie, sujet de plus en plus d’actualité, ainsi qu’avec l’Empire français, en relation avec le bicentenaire de la mort de Napoléon en 2021.

Illustration : Liège, Boulevard Piercot vu du haut de la grande roue sur le boulevard d'Avroy (à droite le Conservatoire ; au fond la Meuse) sur Wikimedia Commons.

Share this event