Conférence

Liège et la Wallonie

Du Congrès de Vienne à demain


Infos

Dates
26 mars 2020
Lieu
ULiège - Campus du Centre ville - Complexe Opéra - Salle Noppius
Place de la République française, 35
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
Dès 20h
Prix
9 €. Étudiant·e·s 5 €
S'inscrire

iconeAttentionCET ÉVÉNEMENT EST DÉSORMAIS REPORTÉ


Dans le cadre du cycle Histoire de Liège, un exposé par Paul DELFORGE (Institut Destrée) sur l’évolution des relations particulières qu'entretiennent Liège et la Wallonie depuis quelques décennies

À la pointe du Mouvement wallon dès ses origines, des Liégeois ont assurément contribué à faire de la Wallonie ce qu'elle est aujourd'hui.

Persuadés de l’intérêt du niveau régional et de la décentralisation dans tous les domaines, ils voyaient naturellement en Liège la capitale d’un espace riche d’un glorieux passé, d’une industrie prospère, d’une université d’État, et de bien d’autres atouts... Mais quand la Wallonie a enfin été reconnue, le paysage n’était plus le même.

Au-delà des clichés sur le prétendu « complexe de supériorité » des Liégeois, il s'agira de mettre en évidence, par quelques exemples, l’évolution des relations particulières qu'entretiennent Liège et la Wallonie depuis quelques décennies.

À propos du conférencier

Historien, Paul DELFORGE est directeur de recherche à l'institut Destrée. L'essentiel de ses recherches porte sur l’histoire du Mouvement wallon, le fédéralisme et l'histoire de la Wallonie. Coordinateur des 4 tomes de l'Encyclopédie du Mouvement wallon, il a reçu le prix Halkin-Williot 2009 de la critique historique et le prix Stengers 2008-2011 de l'Académie de Belgique pour La Wallonie et la Première Guerre mondiale. Pour une histoire de la séparation administrative.

À propos du cycle Histoire de Liège

De 2015 à 2018, à raison de sept conférences par an, les meilleurs spécialistes universitaires ont retracé l’histoire liégeoise devant des auditoires nombreux et passionnés. Comme prévu au départ, le cycle a pris fin en décembre 2018. Mais le public a réagi et n’a cessé de réclamer une suite. C’est pourquoi, après une interruption d’un an, il a été décidé de repartir avec lui vers de nouvelles (re)découvertes.

Le programme de l’année 2020 est varié, mais il privilégie deux thèmes: les relations de Liège avec la Wallonie, sujet de plus en plus d’actualité, ainsi qu’avec l’Empire français, en relation avec le bicentenaire de la mort de Napoléon en 2021.

 

Illustration : LIEGE - Ancien Hospice des Incurables et des Filles Repenties - rue du Vertbois, actuel Conseil Economique et Social de Wallonie sur Wikimedia Commons.

Partagez cet agenda