Rencontre littéraire

Il mito che uccide

Dans la série des Mastermardi


Info

Dates
2 avril 2020
Location
ULiège - Campus du Centre ville - Bâtiment central A1 - Salle de l'Horloge
Place du 20-Août, 7
4000 Liège
Voir la carte
Schedule
De 16h à 20h
Register

iconeAttention CET ÉVÉNEMENT EST ANNULÉ

Dans le cadre du cours Questions de littérature italienne moderne, au sein d'une initiative soutenue par MIXED ZONE et TRAVERSES, Vera VIEHÖVER accueille Mario BAUDINO pour son ouvrage paru en 2004 aux éditions Longanesi.

A la fin des années 20, un jeune et brillant historien allemand, Otto Rahn, est venu pour la première fois en Provence sur les traces du Saint Graal, cette relique mythique dont l'histoire est étroitement liée à celle de l'hérésie et de la persécution des Cathares au Moyen Age.
À travers les méandres de cette histoire, enveloppée de réalité et de légende, l'auteur retrace l'une des pages les plus sombres de l'histoire européenne avec une large portée narrative.
Rahn finit par être coopté par les dirigeants nazis qui entendent relancer le mythe "aryen" du Graal, en promouvant de véritables expéditions de recherche même après la mort mystérieuse du jeune savant en 1938, alors qu'il n'avait que trente-quatre ans.

À propos de l'auteur

Mario Baudino, né à Chiusa Pesio (Province de Cuneo dans le Piémont) en 1952, vit à Turin où il travaille comme journaliste pour La Stampa. Il a publié les recueils de poèmes Aeropoema, Grazie et Colloqui con un vecchio nemico, tous aux éditions Guanda. Il est l'auteur d'essais et de romans, dont Il sorriso della druida (Sperling & Kupfer 1998), Il mito che uccide (Longanesi 2004), Per amore o per ridere (Guanda 2008), Il gran rifiuto (Passigli 2009).

Share this event