Séminaire de recherche

La violence politique en France et en Belgique après 1945


Infos

Dates
Le 26 février 2020
Lieu
ULiège - Campus du Centre ville - Faculté de Philosophie et Lettres - Bât. A2 - Salle A2/2/3
Place Cockerill, 1
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
De 14h à 16h
Prix
Entrée libre
S'inscrire

La violence politique en France et en Belgique après 1945

Intervention de Nicolas Lebourg, chercheur associé au CEPEL (Université de Montpellier)

 

Dans le cadre du séminaire de recherche "La violence politique en France et en Belgique après 1945" (finalité approfondie du Master en Histoire),  Catherine Lanneau et Elie Teicher recevront deux spécialistes français pour évoquer le récent programme de recherche ANR Vioramil - Violences et radicalités militantes en France (http://vioramil.univ-lorraine.fr/) et ses résultats.

Le lundi 3/2 le Pr. François Audigier (Université de Lorraine) présentera le projet en lui-même puis s'intéressera plus particulièrement aux services d'ordre militants.

Le mercredi 26/2, Nicolas Lebourg, chercheur associé au CEPEL (Université de Montpellier) et coordinateur de la Chaire Citoyenneté, Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye, décrira le fonctionnement de la base de données de Vioramil sur les violences militantes en France depuis les années 80. Il parlera ensuite du cas particulier des violences d'extrême-droite.

 

Ces deux séances, ouvertes au public intéressé sur simple mail à Elie.Teicher@uliege.be, ont pu être organisées grâce à l'aide de l'UR Traverses.

 

2019-2020 anneefrance-logo-label-rvb

📷 Source: site internet VIORAMIL

Partagez cet agenda